Bien préparer sa retraite : faites votre bilan retraite !

Aujourd’hui, dix actifs cotisent pour quatre retraités ; en 2040, dix actifs cotiseront pour sept retraités ! Pour éviter une chute importante de votre niveau de vie et vivre une retraite heureuse, il est indispensable d’agir dès maintenant.

Nos conseils pour organiser votre retraite

Voici nos conseils pour organiser et préparer au mieux votre retraite.

Commencez par un bilan retraite

La première étape d’une retraite bien préparée est d’effectuer un bilan retraite personnalisé au plus tôt afin d’estimer le montant du complément de retraite qui vous sera nécessaire. Ce bilan est gratuit donc n’hésitez pas à le demander !

Épargnez le plus tôt possible et à votre rythme

Vous vous constituez un capital retraite en effectuant des versements, pendant une certaine durée, sur un contrat d'assurance vie.
Le capital constitué vous est reversé à l'échéance, sous la forme de votre choix.

  • Sous forme de capital. Il s’agit d’une somme d'argent versée en une seule fois (par opposition à la rente ou pension) soit en réparation d'un dommage (assurance de dommages), soit en exécution d'une prestation déterminée par le contrat (assurance de personnes).
  • Sous forme de rente viagère. Ce contrant vous garantit en contrepartie d'un capital auquel vous renoncez, le versement de revenus réguliers votre vie durant. Ce type de contrat vous permet de recevoir une rente à partir d'une date fixée et tant que vous êtes en vie.
  • Sous forme de rachats successifs. La majorité des contrats d'assurance vie vous permettent en tant que souscripteur de racheter le contrat, c'est-à-dire de retirer tout ou partie des sommes placées. La loi prévoit que l'assureur ne peut s'opposer au rachat dès lors que vous avez versé en tant que souscripteur 15 % des primes prévues dans le contrat et qu'au moins deux primes annuelles ont été payées. La valeur de rachat d'un contrat est calculée tous les ans par la compagnie d'assurances.

Constituer un capital retraite : quels avantages ?

  • Un choix adapté à votre situation et à vos envies avec des versements libres ou programmés.
  • Un capital disponible à chaque instant : vous pouvez à tout moment retirer tout ou partie de votre épargne (rachat partiel, total ou avance). Un atout indéniable lorsque le besoin de liquidités se fait sentir !
  • Une grande souplesse puisque vous décidez du rythme et du montant de vos versements, en fonction de l'effort d'épargne que vous êtes prêt à consentir.
  • Le versement de votre épargne sous la forme de votre choix : capital ou rente viagère. Au terme de votre contrat, vous percevez votre épargne sous la forme que vous préférez.
  • Un libre choix du ou des bénéficiaires (un lien de parenté entre vous et les bénéficiaires que vous désignez n'est pas nécessaire).
  • Un accès aux marchés financiers.
  • Une fiscalité très attractive.

Grâce à notre outil de simulation, découvrez en un clic ce que pourrait être le montant de votre retraite.

Document non contractuel d’information générale à jour le 27/12/2016

Contacter un agent général