Depuis 2016, Aviva s’engage dans le monde du golf. Les valeurs que véhicule ce sport correspondent à celles partagées par le groupe : ténacité, esprit d’équipe et proximité. C’est dans cet esprit qu’a été lancé l’Aviva Golf Trophy. Lors de cet événement annuel, une vingtaine de compétitions sont organisées à travers toute la France. Aviva apporte également son soutien au golf professionnel féminin en étant partenaire majeur du Lacoste Ladies Open de France et en accompagnant d’autres tournois tels que le Jabra Ladies Open et le Montauban Ladies Open.
C’est à l’occasion du Lacoste Ladies Open de France, en août 2018, qu’Anne-Lise Caudal a rencontré Patrick Dixneuf, PDG Aviva France. Leurs échanges ont rapidement porté sur le golf professionnel féminin en Europe, hélas bien moins médiatisé que le circuit masculin. Aviva décide alors d’accompagner la joueuse professionnelle évoluant sur le Ladies European Tour. Un soutien qui reflète l’engagement du groupe en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Crédit photo : GDVH
Originaire du Pays Basque, Anne-Lise découvre le golf par hasard, par le biais de son école. Cette expérience marque pour elle un tournant. Anne-Lise accroche instantanément avec ce sport, révélant un talent certain. Le golf ayant la réputation d’être onéreux, ses parents sont d’abord hésitants. Heureusement, le club au sein duquel Anne-Lise démarre reste cependant accessible.
Elle intègre ainsi le Golf de La Nivelle à l’âge de 10 ans. A l’époque, les filles ne sont pas nombreuses. Anne-Lise pratique alors ce sport une fois par semaine, le mercredi. Puis, avec l’âge et l’expérience, le rythme s’intensifie.
Anne-Lise se démarque de plus en plus, grâce à ses aptitudes particulières. Elle évolue rapidement vers le haut niveau amateur à l’âge de 17/18 ans, avant de percer véritablement à l’âge de 20 ans en remportant les Championnats de France. Elle enchaîne par la suite les titres et les victoires sur le circuit Français et se classe dans le Top 5 européen amateur.
De par son origine, le golf est un sport résolument masculin. Même si la situation a quelque peu évolué ces dernières années, les préjugés restent toujours d’actualité. Pour une grande majorité, les femmes sont considérées comme moins talentueuses que les golfeurs, sans doute parce qu’elles n’ont pas la même puissance de frappe. Le rapport de force entre le golf féminin et le golf masculin se ressent également à travers le niveau de dotations et des gains. Ces inégalités, Anne-Lise travaille pour qu’elles disparaissent et compte sur les jeunes générations pour rééquilibrer le golf féminin et le golf masculin.
C’est également une préoccupation importante pour Aviva que l’égalité femmes-hommes. En effet, Aviva est engagé depuis plusieurs années dans la promotion de la diversité, de l’inclusion. C’est pourquoi, au-delà du simple partenariat sportif, Aviva souhaite utiliser la notoriété d’Anne-Lise pour faire progresser la reconnaissance du golf féminin.
Dans le sport comme en entreprise, pour progresser, il faut savoir se remettre en question, apprendre de ses erreurs, la ténacité est le secret.
En effet, se lancer dans une carrière de sportif professionnel diffère du milieu amateur. Ce changement de statut est parfois difficile. Une fois passés professionnels, les joueurs se retrouvent livrés à eux-mêmes pour gérer leur carrière et toute la logistique qu’implique la participation aux tournois. A l’instar d’une profession libérale, le joueur professionnel doit avoir les compétences d’un chef d’entreprise. Il faut donc apprendre à gérer son planning d’entraînements golfique et physique, mais également les à-côtés, comme les financements ou les sponsors. Une situation parfois complexe lorsque l’on est jeune. Il faut s’accrocher, ne pas se décourager, pour trouver des sponsors et gérer cette partie à la fois administrative et sportive. Les golfeuses professionnelles qui parviennent à en vivre correctement aujourd’hui sont rares. Bien souvent, ce sont les contrats de sponsoring qui leur permettent de financer les tournois à travers le monde. Anne-Lise se félicite donc d’avoir à ses côtés un partenaire comme Aviva pour l’accompagner.
Crédit photo : Sunshine Ladies Tour
Anne-Lise Caudal est passée professionnelle en 2006. Après 2 ans de golf intensif, elle s’est hissée parmi les meilleures joueuses européennes et françaises. En juin 2008, elle a gagné un tournoi qui l’a lancée sur le circuit professionnel.
Anne-Lise évolue sur le circuit LET (Ladies European Tour).
Crédit photo : Sunshine Ladies Tour
2008 : 1er tournoi remporté (Ladies Open du Portugal)
2012 : victoire au Ladies Open d’Allemagne
2019 : tournoi remporté en Afrique du Sud (Jabra Ladies Open)