Une compagnie responsable

Abeille Assurances croit en l’importance d’une culture du travail qui respecte, valorise et utilise les différences dans l'intérêt de ses clients, collaborateurs, actionnaires, partenaires et de la société au sens large. A cet égard, nous avons mis en place plusieurs actions concrètes et considérons l'engagement des collaborateurs comme un élément central de notre démarche d'entreprise responsable.

Reconnaissance des talents et promotion de la diversité

Précurseur sur les questions d’inclusion, nous nous sommes engagés dès 2008 dans la promotion de la diversité avec la mise en place des accords Handicap, Seniors et Égalité professionnelle. La signature de la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle en décembre 2017 s’inscrit dans cette histoire et constitue la première étape de la politique inclusive dédiée aux personnes LGBT+. Nous nous sommes ainsi engagés à pérenniser un environnement de bienveillance et une égalité de traitement pour les personnes LGBT+.

Création d'une Direction Inclusion et Bien-être

Une étape clé a été franchie en 2019 avec la création d’une direction « Inclusion & Bien-être » qui a pour mission de structurer et d’accélérer le déploiement de nos actions dans le domaine de la diversité.

Le handicap

Nous avons signé un nouvel accord triennal (2022-2024) avec l’ensemble des organisations syndicales en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

L’égalité professionnelle

Depuis 2008, nous nous engageons dans la promotion de la diversité, en mettant en place des accords Egalité professionnelle. Le dernier a été renouvelé en 2019 pour une durée de 3 ans (2020-2022).

Par ailleurs, en 2017, nous avons annoncé le lancement d'un congé de parentalité, donnant ainsi les mêmes droits aux femmes et aux hommes ! En 2018, 29 de nos collaborateurs ont ainsi bénéficié du congé parentalité correspondant à 10 semaines de congé avec le maintien intégral du salaire par l’entreprise pour le deuxième parent. Cette initiative souhaite tendre vers une égalité du congé parentalité pour que chaque manager envisage de la même manière une femme ou un homme - indépendamment de son orientation sexuelle - face à l’arrivée d’un nouvel enfant (naissance ou adoption).

A noter, la lutte contre les inégalités salariales en entreprise entre les femmes et hommes s’appuie sur un cadre législatif : l’index de l’égalité femmes-hommes. La publication de cet index est obligatoire depuis le 1er mars 2019 pour les entreprises de plus de 1 000 salariés et doit leur permettre de mesurer leurs avancées dans ce domaine.
En 2019, cet index atteignait 82/100 dans notre entreprise et en 2021 il grimpait à 94/100.
« Pour la deuxième année consécutive, notre entreprise affiche un score de 94/100 pour l’index Egalité Pro. Je tiens à souligner que nous sommes parmi les rares entreprises à faire certifier la méthode de calcul de cet index par un organisme extérieur. Ce résultat est le fruit d’un travail en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices impliqué dans les diverses actions menées pour l’égalité professionnelle. » déclare Jean-François Ode, directeur des Ressources Humaines.