Vous êtes locataire ou propriétaire de votre logement principal, voire d’une habitation secondaire, et vous avez besoin de souscrire auprès de votre assureur une assurance multirisque habitation. Ce contrat multi garanties vous protège vous et votre famille, et couvre vos biens mobiliers et immobiliers en cas d’événements pouvant avoir des conséquences graves (incendie, dégât des eaux, vol, évènements climatiques), que vous soyez responsable ou victime des dommages causés.

La législation et les modes de vie évoluent constamment. Les offres des assureurs s’y adaptent avec agilité pour garantir les risques et répondre aux attentes des assurés. L’assurance habitation devient ainsi une sorte de couteau suisse dont le périmètre doit être précisé pour permettre de personnaliser votre contrat en sélectionnant les garanties optionnelles dont vous avez besoin pour sécuriser votre quotidien.

Cet état des lieux va vous permettre de faire des choix éclairés avant de souscrire un contrat d’assurance habitation pour un nouveau logement, ou de renouveler votre police d’assurance habitation dans de meilleures conditions de protection/prix auprès d’Abeille Assurances (anciennement Aviva France).

Les biens assurés par un contrat d’assurance habitation sont généralement les bâtiments (immeuble, maison, appartement) et les aménagements qui ne peuvent être détachés du bien considéré sans l’abîmer (cheminée, stores extérieurs). Le mobilier personnel fait également partie des éléments couverts par votre contrat multirisque habitation. En option, celui-ci pourra être étendu aux biens à usage professionnel.

Les avantages de l’assurance habitation Abeille Assurances

Chez Abeille Assurances, nous vous proposons plusieurs formules d’assurance habitation. Habitation principale ou secondaire, logement étudiant, propriétaire non occupant, mobile-home : pour chaque situation, une solution adaptée. Vous pourrez ainsi bénéficier de garanties spécifiques, personnalisables en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quels sont les dommages qui peuvent être couverts par l’assurance multirisque habitation ?

 

Les garanties du contrat habitation

En général, les contrats d’assurance habitation couvrent les dommages causés par un incendie, une explosion, une implosion, avec une couverture étendue aux dommages électriques provoqués aux équipements tels que les chauffages, les volets électriques, une alarme. Dans les garanties de base figurent aussi les dégâts des eaux et du gel (fuite, infiltration, gel des canalisations). Cette garantie couvre les biens matériels endommagés et les frais de recherche de l’origine de la fuite.

Les garanties catastrophes naturelles, tempêtes et évènements climatiques, catastrophes technologiques font également partie des garanties indispensables de votre contrat multirisque habitation. Dans un domaine encore plus sensible, votre police d’assurance habitation indemnise les préjudices liés aux attentats, émeutes et vandalisme.

La couverture de votre contrat d’assurance multirisque habitation peut être élargie en optant pour des garanties additionnelles comme le vol, le bris de glace, la protection de votre jardin, le rééquipement à neuf des meubles et appareils électroménagers, le bris de vos appareils nomades. Ces options peuvent aussi concerner l’assistance aux personnes en cas d’accident, de maladie ou de décès, ou encore la protection juridique.

Découvrez le tarif de notre assurance habitation

Quelles sont les responsabilités civiles couvertes par l'assurance multirisque habitation ?

Le volet responsabilité civile de l’assurance habitation couvre trois domaines :

la vie privée, qui concerne les dommages causés à un tiers par vous ou une personne de votre foyer
la responsabilité civile propriétaire, couvrant les dommages causés à des tiers en rapport avec votre immeuble
la responsabilité locative pour les dommages causés aux biens de votre propriétaire

Les garanties assistance à domicile et aide juridique de l’assurance habitation

 

En savoir plus sur les garanties supplémentaires de l'assurance multirisque habitation

De plus, votre contrat d’assurance habitation comprend une assistance à domicile qui intervient en cas de sinistre couvert par votre assurance. Il peut s’agir de prestations d’aide au relogement temporaire, de la fourniture de biens de première nécessité, ou encore de l’avance des premiers frais pour vos travaux de réhabilitation. L’assurance habitation inclut également une protection juridique, avec la prise en charge de votre défense en cas de litige ou de poursuite pénale dans la limite du plafond prévu par les Conditions Générales.

Bon à savoir :
En souscrivant un contrat d’assurance habitation Abeille Assurances, vous bénéficierez également d’une assistance au quotidien : de la prévention des risques à la gestion d’un sinistre. De plus, en cas de réparations, vous pourrez faire appel à un professionnel de votre choix ou de notre réseau, ou bien si vous le souhaitez, réaliser les travaux de réparation vous-même.