L’assurance obsèques Abeille Assurances

Le décès d’un proche est toujours un moment difficile. Sur une période très courte, il faut faire face à la tristesse de cette disparition et en même temps organiser les obsèques du défunt. On est rarement préparé à ce genre d’événement et à la difficulté de la tâche peut s’ajouter le coût des obsèques qui pèse souvent sur les épaules de la famille. Pour préserver vos proches et les soulager de la charge matérielle de vos funérailles, vous avez la possibilité d’anticiper ces dépenses de votre vivant en souscrivant une assurance obsèques.

L’assurance obsèques Abeille Assurances permet de prévoir le versement d’un capital à vos proches, dans le but de financer vos obsèques. C’est vous qui définissez le montant du capital dédié lors de la souscription de votre contrat obsèques. Vous choisissez également le bénéficiaire qui sera en charge de vos obsèques parmi deux désignations proposées, ainsi que la durée de versement des cotisations souhaitée.

Quelles sont les garanties de notre assurance obsèques ?

Lorsque vous souscrivez une Convention Obsèques Abeille Vie (anciennement Aviva Vie), celle-ci prévoit le versement d’un capital au bénéficiaire dans le but de financer les obsèques. Ce capital sera versé sous 48h dès que nous recevons les documents nécessaires.

Pour souscrire ce contrat Convention Obsèques, vous devez :

  • avoir entre 40 et jusqu’à 84 ans ;
  • pouvoir déclarer être en bonne santé.

Si vous ne pouvez pas déclarer être en bonne santé au moment de la souscription, nous vous proposons également le contrat d’assurance obsèques Capital Prévoyance Funéraire dont l’objectif reste le même : financer ses obsèques, avec un même niveau de qualité et de prestations d’assistance. Seul un délai de carence de deux ans est appliqué en cas de décès suite à une maladie, et nous versons à vos bénéficiaires un capital équivalent à 50 % des cotisations payées si le décès survient pendant ce délai de carence. Ensuite, c'est bien l'intégralité du capital garanti qui sera versé au bénéficiaire(1).

A noter que si vous êtes assuré par un contrat obsèques Abeille Vie, vous êtes immédiatement couvert en cas de décès par accident, et vous êtes assuré sans limite d’âge, dès la souscription, tant que vous payez les cotisations prévues au contrat. De plus, quelle que soit la hausse du coût de la vie ou l’évolution de votre état de santé, nous nous engageons à ne jamais augmenter le montant de vos cotisations.

Par ailleurs, vos proches ou votre famille pourront choisir de bénéficier de l’aide d’une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques le moment venu. Nos partenaires OGF et Funecap, respectivement propriétaires notamment des enseignes Pompes Funèbres Générales (PFG) et Roc-Eclerc, leur permettront de faire intervenir un assistant funéraire de leur société de pompes funèbres. Celui-ci sera chargé de prendre contact avec vos bénéficiaires sous deux heures afin de coordonner l’organisation de la cérémonie, et il pourra également prendre en charge les formalités pour ainsi soulager vos proches.

Quels sont nos services d'accompagnement ?

 

Une assistance dédiée pour aider vos proches

Vos proches pourront également bénéficier d’une assistance dédiée dans leurs démarches lors des obsèques. Ils bénéficieront notamment d’assistance et de conseils dans l’accomplissement des formalités nécessaires, ainsi que d’une assistance téléphonique 24 h/24.

Toujours dans l’optique d’accompagner et d’aider vos proches, nos contrats d’assurance obsèques vous permettent, si vous le souhaitez, d’accéder gratuitement à des services complémentaires. Par exemple, grâce à « Mes dernières volontés », service proposé par notre partenaire Prévoyance Fi, vous pourrez rédiger et enregistrer vos volontés essentielles pour vos obsèques (par exemple, une crémation plutôt qu’une inhumation et une cérémonie civile plutôt que religieuse). L’objectif étant de pouvoir les faire respecter, le moment venu.

Bon à savoir sur l'assurance obsèques Abeille Vie

Vous pouvez anticiper sereinement votre fin de vie en souscrivant un contrat Convention Obsèques Abeille Vie : nos garanties prennent effet dès la souscription et sans aucun délai de carence, ni formalités médicales dès lors que vous pouvez déclarer être en bonne santé.

Nous vous proposons également une offre spéciale de 5 % de réduction sur vos deux contrats si vous souscrivez en couple, soumise à conditions(2).

Assurance obsèques et assurance décès : quelles différences ?

L’assurance décès est une solution qui permet d’assurer, au moment de votre décès, le versement à vos proches d’un capital, que vos bénéficiaires pourront utiliser librement.

Il peut servir à aider financièrement vos proches qui peuvent être fragilisés économiquement à la suite de votre décès, ou bien ce type d’assurance peut être employé afin d’aider un proche à financer tout ou partie d’un projet qui lui tient à cœur. En revanche, l’assurance obsèques est dédiée à la prise en charge financière de tout ou partie des frais d’obsèques via le versement d’un capital dédié : le capital n’est pas utilisable librement par votre bénéficiaire.

Une assurance décès vie entière, telle que Plan Longue Vie, vous permet ainsi de laisser un capital à vos bénéficiaires, quel que soit l’âge auquel votre décès survient et quelle qu’en soit la cause, sous réserve des exclusions prévues au contrat :

  • les garanties prennent effet dès la souscription, quel que soit votre état de santé et sans aucune formalité médicale. Toutefois, en cas de décès par suite de maladie au cours des 2 premières années d’assurance, le capital versé à votre bénéficiaire correspondrait à l’intégralité des cotisations versées. Après la deuxième année du contrat, c'est bien l'intégralité du capital décès choisi qui est réglée.
  • Ce contrat bénéficie du régime fiscal favorable applicable au contrat d’assurance vie dans les limites et conditions prévues par la législation applicable.

Découvrez le tarif de notre assurance obsèques

Informations importantes

(1) Sous réserve du paiement de vos cotisations.

(2) Lors de votre souscription, si votre conjoint souscrit également à un contrat obsèques, bénéficiez chacun de 5 % de réduction sur le montant de la cotisation et sur toute la durée de vos 2 contrats en appelant votre conseiller. Cette offre est valable pour une souscription simultanée en couple des contrats Convention Obsèques, Convention Obsèques Primes Temporaires ou Capital Prévoyance Funéraire. On entend par couple : conjoints, concubins ou pacsés résidant à la même adresse. Offre non disponible pour une souscription en ligne.

Tous les détails de vos garanties y compris les exclusions et les délais de carence figurent dans les Conditions Générales valant note d’information disponibles sur simple demande.

Document d’informations clés pour le contrat Convention Obsèques
Document d’informations clés pour le contrat Convention Obsèques Primes Temporaires
Document d’informations clés pour le contrat Capital Prévoyance Funéraire