Qu’est-ce qu’un Plan d’épargne retraite individuel ?

Le système de retraite actuel repose sur un principe de répartition et de solidarité entre les générations, mais compte tenu des évolutions démographiques, il ne garantira plus des niveaux de retraite satisfaisants. Dans ces conditions, il est difficile d’envisager l’avenir sereinement et d’imaginer profiter pleinement de cette nouvelle étape de votre vie lorsque vous ferez valoir vos droits à la retraite, sauf à épargner en vue de cette échéance. Ainsi, plusieurs solutions d’épargne sont possibles dont le Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) qui rencontre un vif succès.

Le Plan d’épargne retraite individuel est un dispositif d’épargne à long terme issu de la loi Pacte de 2019. Ce nouveau produit remplace les produits d’épargne retraite individuelle précédents : le plan épargne retraite populaire (PERP), le contrat retraite Madelin, le contrat retraite agricole et le contrat PREFON. Au même titre que les solutions précédentes, ce nouveau dispositif est à utiliser prioritairement par des épargnants fortement fiscalisés. L’épargne versée sur ces dispositifs peut en effet être déduite de vos revenus imposables, entraînant de facto une baisse de l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année du versement.

Envie d’être accompagné dans votre projet d’épargne ?

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un spécialiste !

Comment fonctionne un Plan d’Epargne Retraite Individuel ?

 

Qui peut souscrire un PERIN ?

Vous pouvez souscrire un PERIN quel que soit votre statut : salarié, profession libérale, artisan, commerçant, agriculteur, fonctionnaire, voire sans activité professionnelle, et le conserver quelle que soit l’évolution de votre carrière. Sachant que vous n’avez pas d’obligation de versements annuels, vous choisissez librement le montant que vous souhaitez y investir, même s’il est préférable de le faire régulièrement afin de vous constituer une épargne suffisante.
Si la loi ne limite pas votre possibilité d’épargner pour votre retraite, elle fixe en revanche une enveloppe globale annuelle de déductibilité de vos versements de vos revenus imposables appelée « disponible fiscal retraite », qui dépend de votre statut professionnel.

Bon à savoir sur le PERIN

Avant de faire valoir vos droits à la retraite, le PERIN vous offre la possibilité de débloquer votre épargne en cas d’acquisition de votre résidence principale ou en cas d’accident de la vie(1) tel que la fin des droits au chômage, le décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS.

Autre nouveauté : lors du dénouement de votre contrat PERIN, vous pourrez opter pour le versement d’une rente viagère ou demander le versement en une ou plusieurs fois de l’épargne constituée.(2)

Les avantages du PERIN Abeille Retraite Plurielle

Le PERIN Abeille Retraite Plurielle (anciennement Aviva Retraite Plurielle) se distingue sur plusieurs points :

  • il vous offre 3 modes de gestion financière(3) au choix et combinables entre eux ;
  • une gamme très complète de supports en unités de compte(4) labellisés Investissement socialement responsable (ISR) ;
  • des arbitrages gratuits et illimités pendant toute la durée de votre contrat ;
  • une protection du capital investi en cas de décès grâce à la garantie complémentaire en cas de décès(5) ;
  • un taux de rente garanti dès l’adhésion ;
  • un large choix d’options de rente ;

… et un accompagnement personnalisé grâce à un réseau d’agents généraux, spécialistes de l’épargne retraite.

Informations importantes

(1) Il s’agit de la cessation de votre activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire, de l’épuisement de vos droits aux allocations chômage, d’une situation d’invalidité de catégorie 2 ou 3 (la vôtre, celle de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS et/ou d’un enfant à charge), de votre surendettement, ou du décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS.

(2) Hors épargne issue du transfert de versements obligatoires.

(3) Uniquement l’épargne issue de versements volontaires ou de transfert de l’épargne salariale, après application de la fiscalité en vigueur.

(4) L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Il n’est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

(5) Dans les limites prévues au contrat.

Document d'informations clés du contrat Aviva Retraite Plurielle