Accident domestique, chute… Pendant vos loisirs ou tout simplement à la maison, un imprévu peut arriver. En cas d’arrêt de travail de longue durée, la perte de revenu peut s’avérer significative. Il est donc important de faire le point, afin d’être protégé quelles que soient les circonstances.
Jouer avec ses enfants, partir en vacances ou pique-niquer entre amis. Autant d’occasions de profiter de son temps libre. Et même si l’on vous souhaite des moments d’insouciance entouré de vos proches, un accident peut vite arriver. En cas d’arrêt de travail de longue durée, comment faire face à une baisse de vos revenus ?
Les conséquences sur vos salaires
Si les arrêts maladies de longue durée sont pris en charge par votre régime obligatoire, la couverture n’est pas totale. Le droit aux indemnités journalières et leur montant sont déterminés en fonction de plusieurs critères, comme le motif de l’arrêt, l’ancienneté, la rémunération et le nombre d’enfants à charge. Pour les salariés mensualisés, elles représentent 50 % du salaire journalier de base, qui est calculé à partir des trois derniers mois de salaires bruts, le salaire pris en compte étant plafonné à 1,8 fois le SMIC. Les indemnités journalières sont versées par la Sécurité sociale pendant trois ans.
La loi de mensualisation de 1978 oblige votre employeur à compléter cette indemnisation qui peut également être améliorée par certaines conventions collectives et par le contrat de prévoyance de votre entreprise, mais celle-ci reste limitée dans le temps et compense rarement la totalité de la perte du revenu.
Protéger ses revenus
Hélas, c’est souvent une fois arrêté que l’on découvre les droits auxquels on peut prétendre. Et les prises en charge peuvent s’avérer insuffisantes pour subvenir aux besoins de votre foyer. Il est donc important de faire un point en amont.
Vérifiez votre convention collective et étudiez le contrat prévoyance choisi par votre employeur.
Si les garanties ne sont pas suffisantes, vous pouvez souscrire en complément une assurance accidents de la vie, aussi appelée GAV (Garantie des Accidents de la Vie). Il s’agit d’un contrat de prévoyance qui vous protège financièrement, vous et vos proches, des conséquences d’un accident de la vie courante.
Notre contrat Abeille Protection Accident vous permet de bénéficier* :
- d’une couverture en cas d’atteinte à l’intégrité physique et psychique (invalidité permanente dès 1 %) ou de décès consécutif à une chute ou un autre accident de la vie privée ;
- de la prise en compte de vos pertes de gains professionnels futurs, de vos frais d’aménagement du logement et du véhicule et de vos frais d’obsèques ;
- d’une assistance disponible 24h/24 : aide à domicile renforcée si vous vivez seul ou avec des enfants en bas âge, si vous êtes aidant, auxiliaire de vie pour des personnes handicapées dont vous avez la garde et que vous êtes hospitalisé plus de 48 heures.
Avec Abeille Protection Accident, bénéficiez d’une solution adaptée à votre situation familiale, grâce à nos formules Solo, Duo ou Famille et d’un montant d’indemnisation pouvant atteindre jusqu’à deux millions d’euros selon le préjudice subi.
* Voir le détail des garanties et exclusions prévues dans les Conditions Générales en vigueur. Documents disponibles auprès de votre agent général Abeille Assurances.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 08/07/2022