Quand et comment résilier son contrat d’assurance ?

Les motifs et modalités de résiliation

Vous souhaitez demander la résiliation de votre contrat d’assurance.

Afin de nous permettre de traiter votre demande de résiliation, veuillez-vous référer aux tableaux ci-dessous pour apprécier votre situation, au regard des circonstances de résiliation qui vous sont applicables. Vous devrez nous préciser le motif de votre demande. Nous vous rappelons ci-dessous les principaux motifs et modalités de résiliation, sous réserve des dispositions légales et contractuelles applicables qui sont mentionnées dans les conditions générales / notice de votre contrat.

Les contrats d’assurance véhicule et habitation si vous êtes locataire sont obligatoires, vous ne pouvez pas résilier sans souscrire à une nouvelle assurance en dehors des motifs prévus au tableau ci-dessous. Nous vous invitons à formuler votre demande auprès du nouvel assureur que vous aurez choisi pour la prise en charge de cette résiliation.

Quel est le contrat concerné ?

Choisissez le type de contrat que vous souhaitez résilier et suivez les indications selon le motif de résilitation invoqué.

Auto / 2 roues

Votre demande concerne le contrat d’assurance automobile ou le contrat 2 roues. Découvrez les démarches et modalités à suivre.

Pour quels motifs ? Documents à joindre Dans quels délais ? Prise d’effet de la résiliation
En cas de vente de votre véhicule assuré - Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat, le motif de la résiliation
- Certificat de cession 
- Carte grise barrée
Dès que possible 10 jours après notification de la demande de résiliation 
En cas de modification de votre situation dans les conditions suivantes : changement de domicile, changement de situation matrimoniale, de profession, retraite ou cessation d’activité professionnelle  - Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat, le motif de la résiliation
- Justificatif de changement de situation 
Au plus tôt et dans un délai de 3 mois après l’événement 30 jours après notification de la demande de résiliation
À la réception de votre avis d’échéance (loi Chatel) Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation La demande doit être formulée au maximum 20 jours après l’envoi de l’avis d’échéance. La résiliation prend effet à l’échéance si votre demande nous parvient avant cette date ou le lendemain de votre envoi si votre demande est formulée après la date d’échéance. 
À l’échéance annuelle  Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Au moins 2 mois avant l’échéance À l'échéance
Autres motifs de résiliation
À tout moment, après la première année d’assurance de votre contrat (loi Hamon) La résiliation est prise en charge par le nouvel assureur que vous avez choisi. Votre contrat est résiliable à tout moment, sans frais, ni pénalités, passé la 1re année d'assurance. 30 jours après notification par votre nouvel assureur
Tous les autres motifs de résiliation précisés dans vos Conditions Générales Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Selon les conditions générales de votre contrat Selon les conditions générales de votre contrat
 

Habitation

Votre requête a trait au contrat assurance habitation. Découvrez les démarches et modalités à suivre.

Pour quels motifs ? Documents à joindre Dans quels délais ? Prise d’effet de la résiliation
En cas de déménagement du logement dont vous êtes locataire Etat des lieux de sortie Au plus tôt et dans un délai de 3 mois après l’événement 30 jours après notification de la demande de résiliation
En cas de vente ou déménagement du logement dont vous êtes propriétaire Justificatif de vente ou de déménagement Au plus tôt et dans un délai de 3 mois après l’événement 30 jours après notification de la demande de résiliation
En cas de modification de votre situation dans les conditions suivantes : changement de situation matrimoniale, de profession, retraite ou cessation d’activité professionnelle Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Au plus tôt et dans un délai de 3 mois après l’événement 30 jours après notification de la demande de résiliation
À la réception de votre avis d’échéance (loi Chatel) Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation La demande doit être formulée au maximum 20 jours après l’envoi de l’avis d’échéance La résiliation prend effet à l’échéance si votre demande nous parvient avant cette date ou le lendemain de votre envoi si votre demande est formulée après la date d’échéance.
À l’échéance annuelle  Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Au moins 2 mois avant l’échéance À l'échéance
Autres motifs de résiliation
À tout moment, après la première année d’assurance de votre contrat (loi Hamon) Si vous êtes locataire, la résiliation est prise en charge par le nouvel assureur que vous avez choisi.
Dans les autres cas, envoi d’un courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation.
Votre contrat est résiliable à tout moment, sans frais, ni pénalités, passé la 1re année d'assurance. La résiliation prend effet un mois après réception de la notification, soit par votre nouvel assureur si vous êtes locataire, soit par vous-même dans les autres cas.
Tous les autres motifs de résiliation précisés dans vos Conditions Générales Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Selon les conditions générales de votre contrat Selon les conditions générales de votre contrat
 

Santé

Vos interrogations portent sur la complémentaire santé ou les autres contrats de protection à la personne. Découvrez les démarches et modalités à suivre.

Assurance Santé

Pour quels motifs ? Documents à joindre Dans quels délais ? Prise d’effet de la résiliation
À tout moment, après la première année d’assurance de votre contrat Demande écrite rappelant vos coordonnées et le numéro de contrat Votre contrat est résiliable à tout moment, sans frais, ni pénalités, passé la 1re année d'assurance. La résiliation prend effet un mois après réception de la notification, soit par votre nouvel assureur soit par vous-même.
À la réception de votre avis d’échéance (loi Chatel) Demande écrite rappelant vos coordonnées, le numéro de contrat et le motif de la résiliation La demande doit être formulée au maximum 20 jours après l’envoi de l’avis d’échéance. La résiliation prend effet à l’échéance.
À l’échéance annuelle  Demande écrite rappelant vos coordonnées, le numéro de contrat et le motif de la résiliation Au moins 2 mois avant l’échéance À l'échéance
Autres motifs de résiliation
Tous les autres motifs de résiliation précisés dans vos Conditions Générales Demande écrite rappelant vos coordonnées, le numéro de contrat et le motif de la résiliation Selon les conditions générales de votre contrat Selon les conditions générales de votre contrat
 

Protection de la personne

Contrats concernés Pour quels motifs ? Documents à joindre Dans quels délais ? Prise d’effet de la résiliation
- Garantie des Accidents de la vie
- Assistance Hospitalière
- Individuelle Accident
À tout moment, après la première année d’assurance de votre contrat Demande écrite rappelant vos coordonnées et le numéro de contrat Votre contrat est résiliable à tout moment, sans frais, ni pénalités, passé la 1re année d'assurance. La résiliation prend effet un mois après réception de la notification, soit par votre nouvel assureur soit par vous-même.
- Garantie des Accidents de la vie
- Assistance Hospitalière
- Individuelle Accident
- Incapacité temporaire de travail
- Rente d’invalidité
- Main d’œuvre de remplacement
- Aides bénévoles
À la réception de votre avis d’échéance (loi Chatel) Demande écrite rappelant vos coordonnées, le numéro de contrat et le motif de la résiliation La demande doit être formulée au maximum 20 jours après l’envoi de l’avis d’échéance. La résiliation prend effet à l’échéance.
- Garantie des Accidents de la vie
- Individuelle Accident
- Assistance Hospitalière
- Incapacité temporaire de travail
- Rente d’invalidité
- Main d’œuvre de remplacement
- Aides bénévoles
À l’échéance annuelle Demande écrite rappelant vos coordonnées, le numéro de contrat et le motif de la résiliation Au moins 2 mois avant l’échéance À l'échéance
Autres motifs de résiliation
- Garantie des Accidents de la vie
- Individuelle Accident
- Assistance Hospitalière
- Incapacité temporaire de travail
- Rente d’invalidité
- Main d’œuvre de remplacement
- Aides bénévoles
Tous les autres motifs de résiliation précisés dans vos Conditions Générales Demande écrite rappelant vos coordonnées, le numéro de contrat et le motif de la résiliation Selon les conditions générales de votre contrat Selon les conditions générales de votre contrat
 

Protection juridique

Votre demande concerne le contrat de protection juridique. Découvrez les démarches et modalités à suivre.

Pour quels motifs ? Documents à joindre Dans quels délais ? Prise d’effet de la résiliation
À la réception de votre avis d’échéance (loi Chatel) Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat La demande doit être formulée au maximum 20 jours après l’envoi de l’avis d’échéance. La résiliation prend effet à l’échéance si votre demande nous parvient avant cette date ou le lendemain de votre envoi si votre demande est formulée après la date d’échéance.
À l’échéance annuelle Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat Au moins 2 mois avant l’échéance
(délai réduit à 1 mois pour le contrat CONSENSIO)
À l'échéance
Pour les contrats couvrant une ou plusieurs personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles :
À tout moment, après la première année d’assurance de votre contrat
Envoi d’un courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat Votre contrat est résiliable à tout moment, sans frais, ni pénalités, passé la 1re année d'assurance. La résiliation prend effet un mois après réception de la notification de la demande de résiliation.
Tous les autres motifs de résiliation précisés dans vos Conditions Générales Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Selon les conditions générales de votre contrat Selon les conditions générales de votre contrat
 

Prévoyance / Prêt immo

Votre requête a trait au contrat d’assurance prêt immobilier ou à un contrat de prévoyance. Découvrez les démarches et modalités à suivre.

Pour quels motifs ? Documents à joindre Dans quels délais ? Prise d’effet de la résiliation
Echéance annuelle Sans objet Selon les délais prévus par votre contrat (généralement 2 mois avant) À l'échéance
À tout moment, après la première année du contrat Sans objet Votre contrat est résiliable à tout moment, sans frais, ni pénalités, passé la 1re année d'assurance suivant la date de souscription. La résiliation prend effet 1 mois à compter de la réception de la demande de résiliation.
À la réception de votre avis d’échéance (loi Chatel) Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation La demande doit être formulée au maximum 20 jours après l’envoi de l’avis d’échéance. La résiliation prend effet à l’échéance si votre demande nous parvient avant cette date ou le lendemain de votre envoi si votre demande est formulée après la date d’échéance.
Prêt pour l’acquisition ou l’achat de terrain d’un bien à usage d’habitation ou mixte Décision d’acceptation par le préteur du contrat substitué À tout moment à compter de la signature de l’offre de prêt Après acceptation du contrat substitué par le prêteur, la résiliation prendra effet :
- soit 10 jours après la réception par l’assureur de la décision du prêteur,
- soit à la date de prise d’effet du contrat d’assurance accepté en substitution par le prêteur, si celle-ci est postérieure.
Autre prêt (ex : acquisition d’un bien à usage professionnel, consommation...)   Votre contrat est résiliable à chaque échéance annuelle avec un préavis de 2 mois, après la 1re année. À l'échéance
Autres motifs de résiliation
Tous les autres motifs de résiliation précisés dans vos Conditions Générales ou la notice applicable à votre contrat   Selon les conditions générales du contrat ou la notice du contrat Selon les conditions générales du contrat ou la notice du contrat
 

Autres contrats du particulier

Vos interrogations portent sur le contrat assurance scolaire, le contrat assurance propriétaire non occupant, le contrat assurance caravane, le contrat assurance mobil-home, ou autres contrats liés à votre activité en tant que particulier… Découvrez les démarches et modalités à suivre.

Produits concernés Pour quels motifs ? Documents à joindre Dans quels délais ? Prise d’effet de la résiliation

Domifacil Investisseur

RC Chef de famille

RC équidés

RC Chasse

Résidence de loisirs

Risques spéciaux

Multirisque Caravane

En cas de modification de votre situation dans les conditions suivantes : changement de domicile, changement de situation matrimoniale, de profession, retraite ou cessation d’activité professionnelle Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Au plus tôt et dans un délai de 3 mois après l’événement 30 jours après notification de la demande de résiliation
À la réception de votre avis d’échéance (loi Chatel) Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation La demande doit être formulée au maximum 20 jours après l’envoi de l’avis d’échéance. La résiliation prend effet à l’échéance si votre demande nous parvient avant cette date ou le lendemain de votre envoi si votre demande est formulée après la date d’échéance.
À l’échéance annuelle Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Au moins 2 mois avant l’échéance À l’échéance
À tout moment, après la première année d’assurance de votre contrat (loi Hamon) Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Votre contrat est résiliable à tout moment, sans frais, ni pénalités, passé la 1re année d'assurance. 30 jours après notification de la résiliation
Tous les autres motifs de résiliation précisés dans vos Conditions Générales Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Selon les conditions générales de votre contrat Selon les conditions générales de votre contrat
Thalassur /
Vestale CO PRO
À l’échéance annuelle Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Au moins 2 mois avant l’échéance À l’échéance
Tous les autres motifs de résiliation précisés dans vos Conditions Générales Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Selon les conditions générales de votre contrat Selon les conditions générales de votre contrat
Scolaire Fin de scolarisation Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Au plus tôt et dans un délai de 3 mois après l’événement 30 jours après notification de la demande de résiliation
En cas de modification de votre situation dans les conditions suivantes : changement de domicile, changement de situation matrimoniale, de profession, retraite ou cessation d’activité professionnelle Courrier libre avec vos coordonnées rappelant le numéro de contrat et le motif de la résiliation Au plus tôt et dans un délai de 3 mois après l’événement 30 jours après notification de la demande de résiliation
 

Informations non contractuelles à jour le 21/04/2023
Pour plus de détails, veuillez-vous référer aux conditions générales / notice de votre contrat.

A l’issue du traitement de votre demande de résiliation et si elle est recevable, vous recevrez la confirmation de la prise en compte de votre demande de résiliation précisant sa date d’effet.

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