Pour fêter un anniversaire, célébrer les fêtes estivales entre amis, pour un mariage ou juste pour le plaisir de vous émerveiller, vous avez prévu d’organiser un feu d’artifice chez vous cet été. Mais connaissez-vous les règles à respecter ? Et comment bien vous préparer et protéger vos proches ?
Bien choisir les feux d'artifice et les pétards
Oh la belle rouge ! Oh la belle bleue ! Vous imaginez déjà votre feu d’artifice et trépignez d’impatience à l’idée de choisir vos fusées... Avant de penser aux couleurs, commencez par vous renseigner sur les différentes catégories de feux d’artifice et de pétards, pour évaluer leur puissance et leur dangerosité. Dans la rubrique « divertissement », il existe quatre catégories différentes :
- la catégorie F1 présente un risque faible et un niveau sonore peu élevé. Les feux de cette catégorie peuvent même être utilisés en intérieur ;
- la catégorie F2 présente elle aussi un risque faible et un niveau sonore un peu plus élevé, mais encore relativement peu important. Les feux de cette catégorie peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur ;
- la catégorie F3 présente un risque moyen et un niveau sonore assez élevé mais pas dangereux. Les feux de cette catégorie doivent impérativement être utilisés à l'extérieur ;
- la catégorie F4 présente un risque élevé et un niveau sonore important mais non dangereux pour la santé. Les feux de cette catégorie doivent impérativement être utilisés à l'extérieur et sont réservés aux professionnels.
Pensez aussi aux enfants lors de votre choix : les feux et pétards de catégorie F1 sont interdits aux moins de douze ans, les feux de catégorie F2 et F3 sont interdits aux moins de 18 ans.
Tirer un feu d’artifice chez soi, quelle réglementation ?
Ça y est, le jour de la fête est fixé ? Avant de vous lancer dans vos préparatifs, pensez à respecter quelques points essentiels :
- ne conservez jamais vos feux et pétards plus de quinze jours, c'est interdit ; inutile donc de les acheter trop tôt ;
- achetez des feux et pétards estampillés CE pour vous assurer que le matériel est aux normes de sécurité européennes ;
- prévenez la mairie de votre commune et vérifiez que les pétards et feux d'artifice ne sont pas interdits ;
- vérifiez que la catégorie de vos fusées correspond à vos envies, à votre âge et est conforme à la réglementation.
Attention, certaines régions, comme l'Alsace-Moselle par exemple, n'autorisent que les pétards et feux de première catégorie afin de limiter les risques d'accident. Il arrive également que certaines communes mettent en place un arrêté en période de sécheresse. Pensez à bien vous renseigner !
Quelle protection pour faire un feu d’artifice dans son jardin ?
Pour profiter de votre fête en toute sécurité, adoptez les bons réflexes :
- préparez correctement le lieu du tir, un endroit bien dégagé et loin de tout produit inflammable ;
- mettez en place une zone de sécurité qui permettra à vos invités de rester à bonne distance du tir ;
- au moment du tir, portez des vêtements couvrants et prévoyez des réserves d'eau importantes.
Vous pouvez aussi souscrire une assurance accidents de la vie, aussi appelée Garantie des Accidents de la Vie (GAV), une assurance qui vous protège vous et votre famille des conséquences graves que peuvent engendrer les accidents de la vie courante. Elle couvre notamment les dommages corporels liés aux accidents domestiques et ceux liés à la pratique de loisirs.
Vous vous apprêtez à tirer un feu d'artifice, êtes-vous sûr d'être bien couvert ? Pour être bien protégé et vivre ce moment magique en toute sérénité, adoptez les bons gestes de sécurité et pensez à souscrire une assurance accidents de la vie pour faire face aux imprévus !
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 01/07/2022