Pour créer votre entreprise, vous avez besoin d’argent. Logiquement, vous pensez à votre banque. Elle n’est pourtant pas la seule à pouvoir financer votre création d’entreprise. Le saviez-vous ?
Vous avez en effet d’autres sources de financement à votre portée, qui peuvent parfaitement répondre à vos besoins.
Une bonne préparation pour garantir votre réussite
Pour réussir le financement de votre création d’entreprise, nous vous conseillons d’abord de bien évaluer vos besoins. Les sous-estimer comme les surestimer pourrait porter préjudice au bon démarrage de vos activités. Nous vous invitons à vous interroger sur quelques points.
- Avez-vous besoin d’acheter du matériel et des matières premières ?
- Avez-vous des dépenses de départ importantes comme un loyer et des salaires ?
- Avez-vous besoin de mener des opérations de communication et des actions commerciales ?
Ces questions vous aideront à bâtir vos prévisions financières et à connaître plus précisément les sommes nécessaires au lancement de votre activité.
Points clés du langage financier
Déchiffrer le jargon financier n’est pas une mince affaire, vous l’avez constaté. Pour vous permettre de bien comprendre vos interlocuteurs, nous décryptons pour vous quelques notions essentielles.
- Les fonds propres sont les capitaux dont votre entreprise dispose. À la création, ces capitaux sont apportés par votre épargne personnelle, des aides, des prêts d’honneur, etc.
- La levée de fonds vous permet de faire appel à des investisseurs extérieurs privés ou publics qui prendront une participation au capital de votre société.
- Les emprunts désignent l’argent apporté par les réseaux bancaires et organismes de microcrédit.
Une multitude de sources de financement
Pour financer votre projet, nous vous incitons à combiner les sources de financement pour atteindre la somme nécessaire et répartir les risques. Vous pouvez ainsi :
- mobiliser un apport personnel avec vos économies et les aides de Pôle emploi ;
- faire appel à l’argent de vos proches, dit « love money » ;
- demander des prêts d’honneur à des réseaux de création et aux collectivités locales ;
- recourir au financement participatif avec une campagne de crowdfunding ;
- solliciter des business angels ;
- demander un prêt bancaire ou un microcrédit.
Pour bien choisir vos modes de financement, nous vous recommandons de prendre en compte votre situation personnelle et vos ambitions pour l’entreprise.
Créateurs, ne restez pas isolés !
Nous accompagnons des milliers d’entrepreneurs dans leurs projets et nous comprenons bien l’angoisse de la création. Nous savons que pour réussir, vous avez besoin d’être entouré et bien informé. Pensez à vous orienter vers des associations de soutien à la création d’entreprise. N’oubliez pas non plus de participer à des salons et d'intégrer des réseaux pour échanger avec d’autres entrepreneurs ou rencontrer vos futurs clients.
Enfin, contactez votre agent général Abeille Assurances ! Il pourra vous conseiller en matière d'assurance et vous faire profiter de notre offre Créateurs d'entreprise et de tous ses avantages !