Conduite accompagnée ou jeune conducteur, quelle assurance auto ?

Enfants au volant : les conséquences pour votre assurance auto

Votre enfant vient de décrocher son permis de conduire ou se lance dans une formation en conduite accompagnée ? Quelques démarches simples permettront à toute la famille d’être couverte en cas d’accident avec votre véhicule.

L’apprentissage de la conduite est une étape importante dans l’autonomie des enfants. Et pour un apprentissage sans mauvaises surprises, mieux vaut bien mettre à jour votre contrat d’assurance auto. Un oubli, volontaire ou fortuit, pourrait avoir des répercussions importantes sur la prise en charge de votre sinistre ou le montant des indemnités versées.

Conduite accompagnée et supervisée : quelle assurance ?

Dans le cadre de son apprentissage anticipé de la conduite, votre enfant prend le volant de la voiture familiale. Pour le faire en toute sécurité, vous informez votre assureur et demandez une extension de garantie, généralement accordée sans surprime. En cas d’accident responsable, la prise en charge des réparations dépendra du niveau de garanties souscrites, Tous Risques ou Au Tiers, mais la franchise dommages restera à votre charge.

Retenez aussi qu’avec la conduite accompagnée, votre enfant pourra bénéficier de tarifs avantageux sur sa future assurance jeune conducteur. Toutefois, dans le cadre de la conduite accompagnée et supervisée, c’est vous en tant que titulaire de la carte grise qui restez responsable de toutes les infractions commises par votre enfant, par exemple dans le cas d’un excès de vitesse ou d'infraction au code de la route.

S’il conduit de façon occasionnelle votre véhicule, vous ne devriez pas avoir de majoration de prime, mais votre assureur pourrait appliquer une franchise plus élevée. Et si votre enfant est responsable d’un accident, un malus vous sera imputé.

Besoin de faire le point sur votre assurance auto ? N'hésitez pas à en parler avec votre agent général.

Découvrir notre assurance auto