Assurance scolaire : mon enfant est-il couvert par mon assurance habitation ?

Cartable vissé sur le dos, votre enfant est paré pour l’école ! Mais est-il protégé en cas d’accident dont il serait la victime ou l’auteur ? Qu’ils soient à l’école primaire, au collège ou au lycée, tous les enfants et adolescents peuvent rencontrer de petits désagréments lors de leur scolarité. Activités périscolaires, trajet entre le domicile et l’école, voyage en classe découverte… Découvrez toutes les garanties de l’assurance scolaire pour leur permettre de grandir en toute sécurité !

Assurance scolaire : est-ce une obligation ?

Dans les établissements publics, l’assurance scolaire n’est pas imposée dans le cadre des activités obligatoires à l’école. Par exemple, si votre enfant casse les lunettes d’un camarade de classe, votre garantie responsabilité civile, incluse dans votre assurance habitation, prendra en charge l’indemnisation auprès des parents.

Toutefois, votre enfant n’est pas protégé s’il se blesse lui-même ! C’est pour cela que la souscription d’une assurance scolaire demeure très fortement recommandée, et devient même obligatoire lorsque votre enfant participe aux activités facultatives, comme les classes découvertes, la cantine et l’étude surveillée. Les établissements privés, quant à eux, délivrent leurs propres règles en matière d'assurance : renseignez-vous auprès de la direction.

Bon à savoir
Dès lors que l’assurance scolaire est obligatoire, vous devez fournir une attestation d’assurance à l’école, au collège ou au lycée de votre enfant.

Les garanties de l’assurance scolaire d'Abeille Assurances

Chez Abeille Assurances, nous garantissons les élèves de la maternelle au lycée, mais aussi les étudiants jusqu’à 25 ans. Tout au long de la scolarité de vos enfants, assurez-vous qu’ils soient protégés ! L’assurance scolaire d’Abeille Assurances couvre vos enfants contre les conséquences des dommages qu’ils peuvent causer ou subir lors d’une activité scolaire, périscolaire ou sur le trajet entre leur école et le domicile.

L’assurance scolaire d'Abeille Assurances comprend notamment :

  • la garantie individuelle accident (s’il se blesse tout seul par exemple) ;
  • la responsabilité civile vie privée s’il cause des dommages à autrui ;
  • la garantie des objets (instruments de musique ou vélo par exemple) ;
  • l’assistance rapatriement, les frais de secours sur les pistes de ski, l'école à domicile, la garde d’enfant, etc.

Que couvre l’assurance scolaire ?

Votre enfant a cassé son violoncelle au conservatoire ? Les frais de réparation ou de remplacement sont pris en charge grâce à la garantie des objets ! Votre adolescent part faire du ski en Autriche avec sa classe ? Il est couvert durant tous ses voyages scolaires en France et à l’étranger grâce à notre assurance scolaire ! Découvrez en détails nos formules d’assurance scolaire selon les besoins de vos enfants.

Par exemple, votre enfant est couvert lors d’un accident qui survient :

  • sur le trajet lorsqu’il se rend à l’école ;
  • pendant les cours ;
  • dans la cour de récréation ;
  • durant la pause déjeuner à la cantine ;
  • à l’occasion d’une activité sportive ou culturelle périscolaire ;
  • lors de la visite d’un musée ;
  • pendant un voyage scolaire.

Assurance scolaire : l’aide pédagogique à domicile en cas de maladie ou accident

L’assurance scolaire d’Abeille Assurances garantit une aide pédagogique à domicile si votre enfant est contraint de manquer l’école en cas de maladie non chronique ou d’accident. En effet, à compter du quinzième jour d’absence dans son établissement scolaire, un soutien pédagogique est mis en place à domicile afin de lui permettre de poursuivre son programme scolaire sans prendre de retard. Des professeurs qualifiés assureront jusqu’à quinze heures de cours par semaine jusqu’à la reprise des cours dans les matières principales (mathématiques, physique, français, anglais, espagnol, allemand, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre).

Bon à savoir : que faire en cas de changement d'établissement ?
Si vous changez votre enfant d’établissement scolaire en cours d’année, sachez que vous devez impérativement en informer votre assureur. 

Qu’ils soient rêveurs ou bosseurs, passionnés par le français ou la boxe anglaise, tous les enfants et adolescents, de la maternelle au lycée, sont exposés à différents risques. C’est pourquoi souscrire une assurance habitation avec une option scolaire peut assurer leur protection pour apprendre, s’amuser et grandir sereinement.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 15/11/2021

Découvrir notre assurance habitation