Logement, budget, assurance habitation et scolaire… Nos conseils pour réussir la rentrée universitaire

Bac en poche, c’est une nouvelle tranche de vie qui commence pour vos enfants. Une étape excitante pour eux, peut-être un peu angoissante pour vous. Un changement de vie, surtout, qui peut s’avérer déroutant. Alors entre le logement à trouver, un budget nouveau à gérer et la question des assurances, quelques conseils pour aborder la rentrée universitaire de façon sereine.

Votre enfant a peut-être quitté le nid familial pour s’installer dans une autre ville et vous avez découvert la course au logement universitaire. Si vous n’avez toujours pas trouvé le logement souhaité, voici quelques pistes à explorer :

  • les sites spécialisés dans le logement étudiant. Logement-etudiant.com, Locservice.fr, Immojeune.com… Vous donnent une vision de l’offre dans la ville qui vous intéresse.
  • Les sites des résidences étudiantes privées. Les grandes chaînes comme Studélites, les Estudines, Nexity Studea… Sont présentes dans les principales villes universitaires et recensent sur leurs sites Internet les logements disponibles.
  • Les sites de location classique. Leboncoin.fr, Pap.fr, Entreparticuliers.com… Présentent les logements à louer directement auprès d’un particulier. Vous pouvez aussi consulter les sites des agences immobilières.
  • Les sites pour la colocation. Appartager.com, par exemple, recense les annonces pour des appartements en colocation.
  • Les associations étudiantes. Elles peuvent vous communiquer les dernières offres de logement et vous donner de précieux conseils.

Logement étudiant : quelles aides financières ?

Le logement étudiant de votre enfant représente un coût important pour votre budget. Selon votre profil et votre situation professionnelle, des dispositifs existent pour aider les étudiants à payer leur loyer. La Caf octroie deux types d’aide :

  • l’aide personnalisée au logement (APL) pour les logements qui font l’objet d’une convention avec l’État, comme les cités universitaires, les foyers spécialisés, les HLM ;
  • l’allocation de logement à caractère social, pour toutes les autres habitations, à condition de respecter certains critères.

Le montant est calculé en fonction du loyer, des ressources de l’étudiant, de la nature du logement.

Logement étudiant : quelle assurance choisir ?

Quel que soit le logement choisi, une assurance multirisque habitation est obligatoire. Certaines garanties sont incontournables : les risques d’incendie, le dégât des eaux et la responsabilité civile.

L'assurance scolaire pour protéger votre enfant étudiant

La vie étudiante peut être trépidante. Pour bien protéger votre enfant, une assurance scolaire apporte les garanties utiles. Avec l’assurance scolaire d’Abeille Assurances, votre enfant bénéficie d’une couverture étendue jusqu’à 25 ans, qu’il soit victime ou responsable d’accidents. Frais médicaux ou d’hospitalisation, protection lors des activités de loisirs, sont inclus dans les garanties.

Financer les études supérieurs

Vos enfants n’ont pas encore l’âge d’être étudiant ? Pour ménager votre futur budget, pensez à épargner dès leur plus jeune âge. Un contrat d’assurance vie souscrit suffisamment tôt et régulièrement alimenté vous aidera le moment venu à payer le loyer, les frais d’inscriptions, le matériel informatique… Ou à financer tout autre grand projet pour l’avenir de votre enfant.

Profitez de la rentrée étudiante pour faire le point sur les assurances de votre enfant avec votre agent général Abeille Assurances.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 18/10/2021

Contacter un agent général