A compter du 1er avril 2024, la carte verte est remplacée par le Mémo Véhicule Assuré sur lequel vous retrouverez toutes les informations nécessaires en cas de besoin d'assistance, pour remplir un constat ou contacter votre agent. Ce document est remis à la souscription et doit être conservé toute la durée de vie du contrat.
Assurer son deux-roues est une étape indispensable pour profiter pleinement de la liberté offerte par ce mode de transport. Il existe une multitude d'offres et de garanties disponibles sur le marché, d'où la difficulté à faire le bon choix. Abeille Assurances partage ses conseils avisés pour vous accompagner dans la sélection de l'assurance moto la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.
Comprendre les différentes garanties d'assurance moto
- La garantie responsabilité civile ou assurance au tiers : il s’agit d’une obligation légale, c'est la garantie minimale obligatoire qui doit être souscrite pour tous les véhicules motorisés en circulation en France. Elle couvre l’ensemble des dommages matériels et corporels causés au tiers en cas d'accident, en revanche, elle ne couvrira pas les dommages corporels subis par le conducteur responsable et ceux subis pour sa moto.
- Les garanties facultatives : vol, incendie, dommages tous accidents, assistance, etc. Pour une protection plus complète, vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles afin d'être indemnisé en cas de sinistre affectant votre deux roues, même en l'absence de tiers responsable.
- La garantie conducteur : c’est une protection indispensable mais non obligatoire. Elle couvre les dommages corporels subis par le conducteur en cas d'accident responsable. C'est une garantie essentielle pour assurer votre sécurité financière en cas de blessure ou d'incapacité.
Choisir la formule d'assurance adaptée à son profil et à son usage
Plusieurs critères sont à prendre en considération : l’âge, l’expérience, le type de moto, etc. À savoir : les jeunes conducteurs et les motos les plus puissantes sont généralement soumis à des tarifs plus élevés.
Comparez les offres d'assurance moto disponibles sur le marché en prenant en compte les tarifs, le montant des franchises et les exclusions de garanties.
Certaines offres ont l'avantage de s'adapter à votre profil, en adaptant le tarif en fonction du kilométrage parcouru à l'année. Une option particulièrement intéressante pour les motards qui roulent peu !
Optimiser votre assurance moto : nos conseils
En tant que motard, vous êtes davantage sujet aux risques d'accident corporel. Les motocyclistes représentent en effet près de 20 % des personnes tuées* sur les routes de France. C'est pourquoi nous vous conseillons de ne surtout pas négliger la garantie conducteur, qui vous protège vous, en tant que conducteur, en cas d'accident responsable.
Attardez-vous également sur les conditions générales et particulières de votre contrat. Prenez le temps de lire attentivement les petites lignes et assurez-vous de comprendre les garanties, les exclusions, les franchises et les modalités de déclaration de sinistre.
Réévaluez régulièrement vos besoins et adaptez votre contrat en conséquence. Vos besoins en matière d'assurance moto peuvent évoluer avec le temps. Pensez à réajuster régulièrement votre couverture et à adapter votre contrat si nécessaire, en cas de changement de moto ou de situation personnelle par exemple.
Certaines compagnies d'assurance, comme Abeille Assurances, facilitent l'acceptation du risque moto (jugé plus important par les assureurs) avec la détention d'autres contrats. En parallèle, la multidétention peut aussi être un levier sur le tarif de votre assurance moto.
Si vous optez pour un modèle purement électrique, une mesure gouvernementale exonère partiellement de la Taxe Spéciale sur les contrats d’assurances pour les véhicules acquis en 2023 et 2024, ce qui permet de diminuer le coût de votre assurance 2 Roues pendant 2 ans.
À compter du 15 avril 2024, le contrôle technique entre en vigueur pour les cyclomoteurs, motos, scooters, 3 roues et quadricycles, mis en circulation avant 2017. En savoir plus
Si bien assurer sa moto est essentiel, il en va de même pour l'équipement obligatoire du motard, souvent très coûteux. Bonne nouvelle, Abeille Assurances peut aussi couvrir votre équipement, notamment votre casque, vos gants, votre blouson, votre pantalon et vos bottes. Parlez-en avec votre agent général, il en connaît un rayon sur le sujet. Il saura vous conseiller au mieux au moment de la souscription qui, rappelons-le, s’effectue exclusivement en agence.
* Justifit.fr, Accidents de la route : données statistiques, mars 2023
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 18/01/2024