Vous êtes étudiant ? Cette année, vous prenez votre indépendance et vous emménagez dans votre premier « chez vous » ? Voici cinq conseils pour bien s'installer et démarrer du bon pied.
Un bail en bonne et due forme
Le contrat de location, ou plus couramment appelé bail, doit être écrit et signé par le propriétaire et le locataire.
- Pour un logement meublé : la durée de la location est fixée à neuf mois.
- Pour un logement vide : le contrat de bail doit être conclu pour une durée minimale de trois ans.
Naturellement, cela ne signifie pas pour autant que vous devrez attendre la fin de votre contrat pour signifier votre départ. Pour partir, il vous suffira d’envoyer votre préavis à votre propriétaire. La durée du préavis est fixée à un mois pour les meublés et d’un à trois mois pour les non-meublés selon, notamment, que le logement se trouve en zone tendue ou pas.
L’état des lieux de votre logement étudiant, une étape à ne pas négliger
L'état des lieux doit être précis. Le locataire et le propriétaire doivent établir le constat d'état des lieux ensemble. Taches sur la moquette, trous dans les murs, état des fenêtres… Soyez le plus minutieux possible.
Avant de signer l’état des lieux, vérifiez que tout a été noté. Après votre arrivée, vous avez encore quelques jours pour prévenir votre propriétaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, d’une dégradation non signalée sur l’état des lieux.
Choisir une assurance habitation étudiant
Au moment d’emménager, souscrire une assurance habitation quand on est locataire est obligatoire. Comme pour n’importe quel locataire, elle vous sera demandée par votre propriétaire au moment de la signature du bail. Abeille Assurances vous propose une assurance comprenant :
- responsabilité civile ;
- incendie ;
- tempête-grêle-neige ;
- dégât des eaux et gel ;
- catastrophes naturelles ;
- catastrophes technologiques ;
- vandalisme / détériorations immobilières ;
- biens emportés en villégiature ;
- assistance au domicile ;
- défense pénale et recours suite à accident.
Certaines garanties complémentaires sont également possibles selon vos besoins :
- vol ;
- bris de glace ;
- dommages électriques aux appareils ;
- assistance aux personnes ;
- assurance scolaire.
Si vous souhaitez louer un bien, une assurance habitation étudiant vous sera indispensable ! Pensez à demander un devis au plus vite pour être fixé sur le prix à payer à l’année.
Accès à l’électricité
Lorsque vous emménagez dans un logement, l’électricité peut être coupée. Demandez la mise en service rapide (sous 48h) de votre compteur à votre fournisseur d’électricité. Conservez vos factures. Elles pourront ensuite vous servir de justificatif de domicile.
Bénéficier de l’aide au logement
Vous pouvez bénéficier de l’aide mensuelle de la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou d’aide ponctuelle pour payer votre dépôt de garantie. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour réduire les charges de votre loyer. Le montant varie principalement en fonction de votre lieu d’habitation, du type de logement et de vos ressources.
Pour percevoir les aides de la Caf, le bail doit être au nom de l’étudiant.
Pour profiter pleinement de votre premier « chez vous », n’hésitez pas à contacter votre agent général Abeille Assurances pour vérifier que les garanties de votre contrat assurance habitation étudiant sont bien adaptées.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 10/09/2021