Guirlandes électriques de Noël : nos conseils pour vous protéger des étincelles

Guirlandes électriques de Noël : nos conseils pour vous protéger des étincelles

Qu’elles se trouvent dans votre jardin, sur votre balcon ou dans votre salon, les guirlandes lumineuses et décorations de Noël apportent de la féérie à votre maison et aux fêtes de fin d’année. Pour éviter les accidents, savez-vous que quelques précautions s’imposent dans le choix et l’installation de ces équipements ?

Chaque année au mois de décembre, votre famille respecte le même rituel : vous vous rassemblez tous pour installer des guirlandes lumineuses, le sapin de Noël et des décorations intérieures et extérieures… C’est votre façon d’entrer ensemble dans la magie de Noël.

Moment de partage et de bonne humeur entre générations, ces préparatifs doivent cependant respecter quelques règles pour rester festifs. Voici quelques conseils pour prévenir tout risque de sinistre.

La qualité des décorations utilisées

Nous vous conseillons d’abord de bien veiller à la qualité des produits que vous achetez. Selon la Commission européenne, 30 % des guirlandes lumineuses vendues dans le commerce seraient dangereuses*. Ainsi, une guirlande électrique sur trois présenterait un risque d’incendie ou d’électrocution.

Pour bien choisir vos guirlandes et décorations :

  • vérifiez pour quel usage les produits sont conçus : intérieur ou extérieur ;
  • optez pour des produits avec le marquage CE, qui atteste du respect des exigences essentielles de sécurité, ou la certification NF, qui apporte des garanties supplémentaires en termes de qualité et de performance.

La sécurité de vos branchements électriques

Lors de la pose de vos décorations électriques, quelques mesures de bon sens permettent d’éviter les accidents comme les incendies électriques :

  • protégez les raccordements électriques extérieurs des intempéries ;
  • ne faites pas de branchements hasardeux en posant en série plusieurs guirlandes à l’aide de multiprises sans disjoncteur ;
  • n’installez pas de guirlandes à ampoules incandescentes sur un sapin floqué très inflammable ;
  • éteignez vos illuminations pendant votre absence et en pleine nuit.
     
Bon à savoir

En cas de sinistre lié à vos guirlandes ou décorations de Noël, votre assurance multirisque habitation prendra en charge les dommages. Vérifiez toutefois que ces installations ne font pas partie d’une liste d’exclusions de garantie ou qu’une négligence de votre part ne constitue pas un motif de refus d’indemnisation.


Notre assurance habitation vous garantit notamment contre les risques d’incendies et de dommages électriques aux appareils. Pour être bien protégé contre les sinistres de Noël, faites le point sur les garanties de votre contrat !

* Commission européenne, « Consommateurs – l’UE met en garde : 30 % des guirlandes lumineuses de Noël menacent gravement la sécurité des foyers », décembre 2009.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 23/11/2021

Découvrir notre assurance habitation