Conflit avec votre voisin : faites jouer votre protection juridique

La vie en collectivité s’avère parfois compliquée. Bon nombre de situations peuvent faire l’objet de conflits avec vos voisins. Pour éviter stress, fatigue, énervement et même insultes, les litiges doivent être réglés au plus vite. Notre protection juridique vous apporte des conseils et vous accompagne dans vos démarches.

Et si votre voisin devenait votre pire cauchemar ? Tapage nocturne, aboiement du chien, servitude de passage, odeurs nauséabondes, branches d’arbre qui empiètent sur votre propriété… Les litiges de voisinage peuvent vous gâcher la vie et être une vraie source de contrariété. Pour trouver une solution et régler le conflit, faites appel à votre protection juridique.

Dans quelles situations pouvez-vous avoir recours à votre protection juridique ?

Les litiges de voisinage sont de plus en plus nombreux et peuvent naître sur bien des sujets. Pour défendre vos droits et trouver une issue au conflit, vous pouvez compter sur notre protection juridique. Cette protection juridique peut intervenir en cas de :

  • nuisances sonores ou tapage nocturne : chien qui aboie toute la journée en l’absence de ses maîtres, tonte de la pelouse le dimanche après-midi, musique à minuit tous les samedis, etc. ;
  • nuisances olfactives : odeurs et fumées du barbecue du voisin tous les soirs, poulailler non entretenu à côté de votre terrasse, poubelles laissées sur le palier, etc. ;
  • litige de mitoyenneté : entretien d’un mur mitoyen ;
  • litige de bornage : désaccord sur un bornage de limite de terrain ;
  • contestation d’une servitude de passage ;
  • etc.

Comment intervient votre assurance protection juridique ?

Face à ces nuisances, vous vous sentez démuni et ne savez pas comment agir. C’est là qu’intervient notre protection juridique avec différents services :

  • délivrance d’informations et de conseils pour effectuer les premières démarches envers votre voisin (service d’assistance juridique par téléphone, fiches d’information, modèles de courrier, etc.) ;
  • mise en place d’actions en vue d’un règlement amiable du litige par des juristes spécialisés (expertises, constats d’huissier, lettre recommandée, etc.) ;
  • prise en charge des frais de justice* en cas de procédure judiciaire si aucune solution n’est trouvée.

La recrudescence des situations conflictuelles et la complexité des règles juridiques doivent vous inciter à souscrire une assurance protection juridique. En cas de différend (dans un domaine couvert par les Conditions Générales), vous serez ainsi conseillé et accompagné dans vos démarches et les coûts d’une éventuelle procédure judiciaire seront pris en charge*.

Pour que votre nid douillet reste votre petit paradis, votre protection juridique vous accompagne dans la résolution amiable de conflit en cas de litige avec un voisin. Et si aucune solution n’aboutit, une procédure judiciaire, avec prise en charge des frais d’avocat*, vous permettra de faire valoir vos droits. Assurez votre paix et votre sérénité avec une protection juridique. Demandez conseil à votre agent général Abeille Assurances.

* Dans la limite des plafonds prévus par les Conditions Générales.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 14/09/2020

Contacter un agent général