Télétravail, organisation, bureau : nos astuces pour travailler efficacement à la maison

Vous êtes amené à travailler régulièrement depuis chez vous ? Voici nos conseils pour vous aménager un espace de télétravail digne de ce nom, pour améliorer votre concentration et votre productivité.

Le télétravail est une tendance qui se démocratise. Gain de concentration, suppression de la perte de temps dans les transports, meilleure organisation… Nombreux sont les avantages à travailler depuis son domicile. Toutefois, il est primordial de le faire dans de bonnes conditions.

Choisir un lieu de télétravail adapté et bien défini

Créer une atmosphère propice à la concentration

Travailler depuis votre lit ou affalé dans votre canapé peut sérieusement nuire à votre santé. Pour télétravailler efficacement, il convient de s’installer dans un espace adéquat.

Il n’est pas forcément nécessaire de travailler depuis un bureau fermé. L’idéal est de s’installer dans une ambiance calme, loin des bruits et des distractions.

Votre espace de travail doit être clairement défini et désencombré. Pour cela, choisissez de préférence un bureau ou une table (exit la table basse !). Selon les habitudes, certains aiment travailler d’une pièce à l’autre au fil des jours. Toutefois, il est conseillé d’avoir un espace de travail dédié, où vous pourrez installer votre matériel sans avoir à le ranger chaque fin de journée.

Faites preuve d’ingéniosité pour vous créer un coin bureau

Faites preuve d’ingéniosité pour vous créer un coin bureau - Abeille Assurances

Sachez qu’il existe des solutions pour aménager un espace bureau dans des surfaces réduites, comme un bureau escamotable dans un placard par exemple. Aussi, pensez à cloisonner malin ! Par exemple, en déplaçant des meubles bas, vous créez une séparation visuelle. Il ne reste plus qu’à placer quelques plantes hautes pour « cloisonner » votre espace de travail et le tour est joué ! Des installations qui peuvent s’avérer très utiles si vous êtes amené à télétravailler régulièrement.


 

Un bureau comme au bureau

Équipez-vous du bon matériel

Tout d’abord, il est essentiel d’avoir une bonne connexion Internet. Il en est de même pour la réception téléphonique.

Selon votre profession, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un smartphone, de logiciels ou d’équipements spécifiques(1). Pour être rapidement opérationnel, il est important de se préoccuper des questions relatives aux équipements avant de commencer à télétravailler.

En général, c’est à l’employeur de fournir et d’entretenir les équipements nécessaires à votre activité, sauf si vous disposez déjà de votre propre matériel et que celui-ci est adapté. En cas de télétravail régulier, votre employeur doit également couvrir les coûts liés au travail, comme le coût des communications par exemple(2).

Personnalisez votre lieu de travail pour plus de créativité

Personnalisez votre lieu de travail pour plus de créativité - Abeille AssurancesLe paperboard de l’open space vous manque ? Qu’à cela ne tienne ! Que votre profession soit créative ou non, investissez le mur auquel vous faites face de manière originale et utile. Un panneau en liège, par exemple, permet de multiplier les pense-bêtes, d’épingler votre « to do list », et de coller quelques photos, réalisations et autres cartes de visite.
Si vous êtes un as du bricolage, fixez des barres au mur pour y suspendre des pots à crayons et des boîtes pour organiser votre petit matériel. Ou encore, optez pour un porte-revues mural, à la fois esthétique et pratique pour y glisser courriers, factures, magazines, etc.
 

S’organiser en télétravail : planifiez vos horaires pour mieux performer

Certes, il est sans doute plus facile de vous concentrer chez vous qu’au sein d’un open space bruyant. Toutefois, veillez à imposer une limite entre votre travail et votre vie personnelle. Si cela semble évident, ce n’est pourtant pas toujours simple lorsque l’on travaille depuis son domicile.

Pour trouver un équilibre et assurer votre productivité, vous devez impérativement respecter vos horaires. Comme en entreprise, les heures de travail sont uniquement consacrées au travail. Un emploi du temps clairement défini vous empêchera de céder à la distraction. À l’inverse, il ne faut pas non plus que votre travail empiète sur votre vie privée. Là encore, imposez-vous des horaires fixes, pour éviter de travailler tard le soir ou le week-end.
 

Le saviez-vous ?

Selon la directive européenne 2003/88/CE, la durée maximale de temps de travail effectif ne peut dépasser 48 heures en moyenne sur sept jours, sauf accord d'entreprise(3). En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre service de ressources humaines.

Comment manager en télétravail ?

Bien définir les tâches de chacun

Comme au bureau, il est primordial que les rôles soient clairement répartis dans l’équipe. Pour avancer, il faut éviter toute confusion. Pour cela, utilisez des outils en ligne tels que des tableaux partagés. Vous pourrez ainsi suivre les activités de chacun et leurs avancées, tout en mettant le tableau à jour régulièrement(4).

Être disponible et facilement joignable

Pensez à communiquer votre emploi du temps à vos collaborateurs et collaboratrices via un agenda partagé. En plus de vos rendez-vous et réunions, n’hésitez pas à y indiquer les moments où vous n’êtes pas disponible, si vous souhaitez vous concentrer sur une tâche particulière sans être interrompu.

Toutefois, pour manager efficacement à distance, veillez à rester joignable et à faire preuve de réactivité pour vos équipes. En restant disponible et à l’écoute, vous rassurez vos collaborateurs. Téléphone, e-mail, messagerie instantanée, appels vidéo… Ce ne sont pas les canaux de communication qui manquent(4) !

Conserver une cohésion d’équipe

Il est important de continuer à rassembler l’équipe pour échanger, même à distance. Cela crée du lien social et favorise la cohésion d’équipe, qui peut s’étioler en télétravail. Instaurez des rendez-vous d’équipe réguliers, des points avec l’ensemble des collaborateurs… Et surtout, accordez du temps aux échanges informels !

Que ce soit quotidiennement ou occasionnellement, que vous ayez aménagé votre logement ou non, l’assurance habitation d’Abeille Assurances vous permet de télétravailler sereinement. Bonne nouvelle : les garanties de votre assurance habitation s’appliquent lorsque vous travaillez depuis chez vous, et ce sans avoir besoin de prévenir votre assureur.

(1) Femmeactuelle.fr, « Télé-travail : comment se créer un espace de travail agréable à la maison », août 2020.
(2) Mooncard, « Frais professionnels et télétravail : que déduire ? », août 2020.
(3) Journal officiel de l’Union européenne, « Directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil », novembre 2003.
(4) Cadremploi.fr, « Comment manager en télétravail ? », novembre 2020.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 02/12/2021

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