Assurance auto : votre véhicule est-il protégé en cas d’événement climatique ?

Assurance auto : votre véhicule est-il protégé en cas d’événement climatique ?

Chaque année, de nombreux départements sont touchés par des événements climatiques qui provoquent des dégâts multiples. Parmi les biens les plus exposés, nos voitures sont particulièrement concernées. Grêle, inondation, chute d’arbre… Si certains dégâts sont inévitables, quelques bons réflexes et une assurance auto adaptée peuvent en réduire les conséquences.

Une tempête est annoncée ? La première protection reste la prévention. Si vous en avez la possibilité, garez votre voiture dans un garage couvert, mais évitez les sous-sols facilement inondables. Si votre voiture reste dehors, évitez de la garer sous un arbre. Pensez également à réunir et à protéger vos documents importants (factures, papiers d’identité, carte grise, moyen de paiement…). Pendant l’événement climatique, évitez d’utiliser votre véhicule et ne prenez aucun risque inutile pour aller le déplacer.

Inondation, grêle, tempête : anticipez les risques

Pour vous aider à mieux anticiper les risques, vous bénéficiez chez Abeille Assurances d’un service gratuit d’alertes météo par e-mail ou par SMS. Vous avez ainsi accès, en temps réel, à des informations sur les risques de submersion et d’inondation, de grêle, pluies verglaçantes et chutes de neige. Une appli utile et toujours à portée de main, mais qui ne vous dispense pas de rester attentifs aux recommandations des services de l’État et de secours.

Quelle assurance pour protéger votre auto en cas de tempête ?

L’orage est passé et vous découvrez que votre voiture est endommagée ? Quelle que soit l’ampleur des dégâts, ayez le réflexe de prendre un maximum de photos : carrosserie abîmée, branches tombées au sol, trace de la montée des eaux, taille des grêlons… Et de prendre contact avec nos conseillers ou votre agent général Abeille Assurances dans les meilleurs délais ! Ils sont à votre écoute pour vous aider à faire face aux dégâts causés par les intempéries. Vous avez cinq jours ouvrés après le sinistre pour déclarer les dégâts (jusqu’à 30 jours en cas de catastrophe naturelle si vous avez souscrit une formule Au Tiers avec les garanties incendie et vol ou une assurance Tous Risques).

Mais la meilleure protection reste de choisir une assurance auto adaptée. Celle-ci dépendra autant des spécificités de votre véhicule que de vos exigences : niveau de garantie, montant de la franchise, services d’assistance, prêt d’un véhicule, prise en charge du remorquage…

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 11/01/2024

Découvrir notre assurance auto