Constat amiable : les 5 commandements pour votre assurance auto en cas d’accident de voiture

Remplir un constat auto après un accident, quand on est sous le coup de l’émotion, ça n’est pas toujours facile. En suivant quelques conseils simples, vous éviterez des erreurs qui pourraient vous porter préjudice.

1. Ton calme, tu conserveras

Avoir un accrochage ou un accident de voiture est toujours problématique et il est parfois difficile de garder la tête froide. Toutefois, la diplomatie et le dialogue restent vos meilleurs alliés pour entamer le dialogue avec le conducteur de l’autre véhicule impliqué. Afin d’avoir tous les éléments encore en tête lorsque vous allez remplir le constat amiable d’accident, veillez à le faire directement sur le lieu de l’accident, une fois que vous et les autres personnes impliquées êtes placées dans un endroit sécurisé, sans gêner le reste de la circulation.

2. La précision, tu appliqueras

Chaque conducteur doit remplir sa colonne avec toutes ses informations à jour. Parmi les informations nécessaires au bon remplissage d’un constat amiable se trouvent par exemple les informations des assurés impliqués, le type de dégâts engendrés, le croquis des véhicules au moment de l’accident ou encore les observations des deux parties. Relisez bien votre déclaration ainsi que celle de l’autre conducteur, afin d’éviter des erreurs ou oublis qui rallongeraient la procédure de prise en charge de votre sinistre.

3. Un autographe, tu demanderas

Vous ainsi que l’autre partie devez signer le constat à l’amiable dans votre colonne. Attention, un constat amiable n’est valide que s’il est signé par les deux parties.

4. Un envoi rapide, tu effectueras

Le constat amiable doit être adressé à votre assurance auto dans un délai de cinq jours ouvrés suivant l’accident. Vous pouvez lui transmettre par e-mail, par courrier, via l’application e-constat auto, ou lui remettre en mains propres.

5. E-constat auto, tu téléchargeras

L’application mobile « e-constat auto » est l’application officielle des assureurs français. Elle vous permet de déclarer de façon fiable, rapide et sécurisé un accident, sans avoir à compléter de constat papier. Gratuite, vous pouvez la télécharger et y pré-remplir vos informations, afin de faciliter le processus le jour de l’accident.

Bon à savoir
Le constat dématérialisé transmis à votre assureur via l’application e-constat auto a la même valeur juridique qu’un constat papier traditionnel, et permet un traitement plus rapide du dossier par votre assureur. L’application est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

Découvrez comment bien remplir votre constat amiable avec notre infographie :

Constat amiable d’accident de voiture et assurance auto

Votre espace personnel vous permet d’accéder à vos contrats à n’importe quel moment. En cas d’accident, vous pourrez y déclarer votre constat auto directement.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 18/09/2023

Découvrir notre assurance auto