Protégez votre voiture du vol : les bons réflexes

Malgré la hausse des systèmes d’antivols et de protection, les vols de voiture sont toujours aussi fréquents (122 700 véhicules volés en France en 2021*), et les techniques des voleurs de plus en plus innovantes. Découvrez comment limiter les risques grâce à quelques mesures simples et efficaces.

Tout conducteur redoute le vol de son véhicule. Heureusement, il existe des mesures de prévention simples qui vous permettront de limiter les risques. Et pour bien vous protéger, la souscription d’une assurance auto adaptée réduira aussi les conséquences liées au vol de votre voiture.

Anticiper les risques de vol dès l’achat de votre voiture

Saviez-vous que les voleurs privilégient souvent les mêmes véhicules ? Avant de vous décider à investir dans un modèle en particulier, vérifiez qu’il ne fait pas partie de la liste des voitures les plus volées en 2022. Cette liste est régulièrement mise à jour et vous permet de choisir votre nouveau véhicule en toute connaissance de cause. 

Sur le podium des véhicules les plus volés, vous trouverez notamment des voitures avec une faible protection électronique, ainsi que les modèles les plus classiques, qui permettent aux voleurs de se fondre dans la masse.

Cela ne doit pas vous empêcher d’acheter la voiture de vos rêves, mais au contraire vous aider à bien la protéger !

Adopter des gestes de prévention simples contre le vol de véhicule

De nombreux vols sont dus à des erreurs d’inattention. Avant de quitter votre voiture sur un parking ou dans votre garage, faites quelques vérifications simples et rapides :

  • fermez à clé et vérifiez que les vitres sont remontées jusqu’en haut ;
  • ne laissez aucun objet de valeur visible (même un GPS) ;
  • bloquez le volant grâce au bloque-volant intégré ou, mieux, une canne antivol bloque-volant pour contrer le « mouse-jacking », à savoir le piratage des systèmes informatiques du véhicule ;
  • ne laissez jamais les clés sur le contact ou la carte à l’intérieur du véhicule, même pour quelques secondes ;
  • garez votre véhicule dans des endroits sécurisés, si possible des parkings clos et contrôlés par un agent de sécurité ou des caméras de vidéosurveillance ;
  • ne laissez aucun papier dans votre voiture (carte grise, permis de conduire, etc.) ;
  • au feu rouge ou dans les embouteillages, fermez la vitre du côté passager si la place est vide et ne laissez pas votre sac ou vos effets personnels sur le siège passager ;
  • ne laissez pas un acheteur potentiel seul à bord, dans le cadre de la vente de votre véhicule.

En cas de non-respect de ces mesures, votre contrat d’assurance auto peut prévoir des sanctions allant de la réduction de l’indemnité à la non-garantie du sinistre.

Installer un dispositif de sécurité dans votre voiture

Il existe de nombreux dispositifs antivols sur le marché. Votre choix devra prendre en compte votre budget, le type de voiture que vous possédez et le degré de protection souhaité.

Parmi les dispositifs de sécurité électroniques les plus performants, citons :

  • l’anti-démarrage électronique qui empêche la voiture de démarrer grâce à une télécommande infrarouge, un code numérique ou une clé électronique ; certains permettent même de couper le moteur à distance ;
  • le traceur GPS, qui n’empêche pas le vol de votre voiture, vous aidera à la retrouver grâce à un système de géolocalisation à distance ;
  • l’alarme, plus classique et intégrée dans de nombreuses voitures, qui a un effet dissuasif.

Moins coûteux, les dispositifs de sécurité mécaniques ont un effet dissuasif et bloquent les parties clés de la voiture :

  • bloque-volant et/ou pédale (les « cannes » de sécurité) ;
  • bloque-levier de vitesse ;
  • bloque-roue (les « sabots »).

Enfin, la gravure des vitres vous aidera à retrouver plus facilement votre véhicule en cas de vol.

Bon à savoir

Pour que le gravage des numéros d'immatriculation et de série sur les vitres de votre véhicule soit efficace, il est indispensable qu’il soit enregistré au fichier national ARGOS.

Souscrire une assurance auto adaptée contre le vol

Mener des actions de prévention pour limiter les risques de vol, c’est bien, mais se protéger des conséquences du vol de votre voiture, c’est encore mieux ! Pour utiliser votre véhicule l’esprit tranquille, choisissez un contrat d’assurance auto adapté à vos besoins et à votre véhicule

Attention aussi à bien faire la différence entre le vol du véhicule et le vol du contenu du véhicule, qui relève de garanties différentes. Pour être bien couvert, pensez à vérifier que votre contrat d’assurance auto intègre une garantie vol pour la prise en charge de :

  • la disparition de votre véhicule à la suite d'un vol ;
  • le vol des éléments de votre véhicule ;
  • les détériorations subies par votre véhicule à la suite du vol ou de la tentative de vol ;
  • le remboursement des frais engagés si votre véhicule est retrouvé.

Pour assurer le contenu de votre véhicule, le choix d’une garantie complémentaire « effets personnels » vous permettra par exemple de bénéficier d’une prise en charge plus étendue : autoradios, GPS, vélos accrochés à un porte-vélos, jantes hors-série et effets personnels présents dans le véhicule. Car si le vol de sa voiture est déjà une épreuve, la disparition de ce qu’il y avait à l’intérieur est parfois plus difficile encore.

Pour que votre assurance auto s’adapte à vos besoins, notre offre propose des garanties solides que vous pouvez renforcer pour rouler en toute sérénité. Faites le point avec votre agent général Abeille Assurances ! 

* L’argus.fr, « Vols de voitures. 122 700 cas recensés en France sur l’année 2021. », 24 février 2022.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 06/10/2022

Découvrir notre assurance auto