Faire vos achats en ligne est un bon plan si vous voulez fuir la foule et trouver en quelques clics tous vos cadeaux de Noël. Mais montrez-vous prudent pour éviter les mauvaises surprises et pensez à souscrire une assurance protection juridique pour vous faire aider en cas de problème avec un e-commerçant.
Pour faire vos achats de Noël en ligne en toute sérénité, il est essentiel de bien choisir votre e-commerçant et de fuir les sites Web douteux. En pratique, vérifier la fiabilité d’un site de e-commerce est assez simple et rapide. Certains éléments doivent vous inciter à la prudence, quand d’autres éléments peuvent vous inspirer confiance.
Pour déjouer les escroqueries de vendeurs peu scrupuleux, adoptez quelques bons réflexes et protégez-vous aussi avec une assurance dédiée. La protection juridique vous accompagne dans la gestion de vos litiges et défend vos droits.
Cadeaux de Noël : nos conseils pour acheter en ligne
Pour être rassuré sur la crédibilité et le sérieux d’un site de e-commerce, nous vous recommandons d’être attentif à plusieurs critères :
- achetez vos cadeaux de Noël sur des sites connus, de préférence français ou européens ;
- contrôlez bien l’adresse URL du site Web qui se trouve dans la barre de navigation car les e-commerçants malhonnêtes utilisent des adresses très similaires à celles des sites Web à forte notoriété. Assurez-vous de commander via un site sécurisé, c’est-à-dire dont l’adresse URL commence par un « https » (ex : https://www.vraisitecommerce.fr) ;
- préférez également commander sur un site proposant le paiement via le dispositif « 3D Secure », c’est-à-dire permettant de vous identifier via un code secret pour valider la transaction ;
- refusez l’enregistrement automatique de vos coordonnées bancaires sur les sites, lorsque cela vous est proposé ;
- vérifiez les mentions légales et les conditions générales de vente qui donnent de nombreuses informations : nom de l’entreprise, numéro de Siret, coordonnées, conditions de vente ;
- renseignez-vous sur le vendeur et sa e-réputation en tapant son nom dans un moteur de recherche : les clients victimes de pratiques frauduleuses partagent souvent leurs mésaventures et les clients mécontents de la qualité d’un produit ou service expriment généralement leur avis ;
- méfiez-vous des offres trop alléchantes, fréquemment synonymes d’arnaques et de contrefaçons.
Que pouvez-vous faire en cas de litige ?
Malgré toutes vos précautions, vous pouvez être confronté à différents problèmes et être victime d’un vendeur indélicat qui refuse de reconnaître ses torts et de réparer votre préjudice. Pas de panique, différentes structures défendent les consommateurs. Les principaux interlocuteurs à qui vous pouvez vous adresser en cas de litige sont :
- un médiateur ;
- une association de consommateurs (pour trouver l’association la plus proche de chez vous) ;
- les tribunaux civils.
Pourquoi souscrire une assurance protection juridique ?
Mais vous disposez également d’une autre solution pour être accompagné et défendre vos droits : souscrire une assurance de protection juridique qui pourra intervenir en cas de :
- retard dans la livraison de votre commande ;
- livraison d’un produit non conforme ou défectueux ;
- produit perdu ou détérioré, etc.
Face à ces situations, grâce à votre contrat de protection juridique, vous pourrez bénéficier de conseils et être guidé dans les démarches à suivre pour :
- annuler votre commande et demander un remboursement ;
- obtenir un échange.
Sachez également que vous pouvez changer d’avis après une commande sur Internet. En effet, le droit de rétractation vous permet :
- de disposer de quatorze jours après la livraison pour informer le vendeur de votre décision de vous rétracter, sans vous justifier et sans avoir à payer de pénalités en vertu de l’article L.221-18 du Code de la consommation ;
- de disposer ensuite de quatorze jours calendaires révolus pour renvoyer le produit à vos frais (tous les jours du calendrier doivent être pris en compte, samedis, dimanches et jours fériés).
Certains commerçants déloyaux tentent de refuser l’application de votre droit de rétractation ? Là encore, votre assurance de protection juridique sera très utile pour vous aider à faire valoir vos droits.
Chez Abeille Assurances, des experts de la protection juridique à votre écoute
Chez Abeille Assurances, vous pouvez bénéficier d’une assurance de protection juridique dans le cadre d’une garantie souscrite avec votre contrat d’assurance multirisque habitation ou d’un contrat spécifique de protection juridique.
Notre protection juridique vous permet de bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’experts et de juristes spécialisés pour trouver une solution amiable à votre litige.
Le suivi de votre dossier de protection juridique est accessible 24h/24 sur votre espace privé dédié et sécurisé et vos éventuels frais de procédure en justice sont pris en charge selon des plafonds définis dans votre contrat.
Un commerçant indélicat peut se cacher derrière le Père Noël ! Pour vos achats en ligne, soyez donc vigilant et veillez à disposer d’une protection juridique, pour défendre vos intérêts en cas de litiges.
Pour en savoir plus, découvrez sans attendre tous les avantages de notre solution de protection juridique.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 18/12/2023