Conduite de nuit : prenez la route en toute sécurité

Conduite de nuit : prenez la route en toute sécurité

Vos enfants sont endormis à l’arrière de la voiture, vous êtes sur la route des vacances... Tout est calme, la circulation est fluide et vous arriverez plus tôt à destination. Si, vous aussi, vous appréciez les avantages de la conduite la nuit, prenez conscience de ses spécificités et adaptez votre conduite à l’aide de quelques règles très simples.

Route dégagée, ambiance paisible et enfants plus calmes qu’à l’ordinaire… La conduite de nuit offre quelques atouts indéniables, surtout pour les longs trajets. Pourtant, une vigilance accrue est indispensable pour que votre famille soit en parfaite sécurité.

Ajustez votre conduite

Visibilité réduite, manque de contraste, champ visuel limité, éblouissement des phares des autres voitures, présence d’animaux sur le bord des routesLa conduite de nuit modifie votre perception et vos capacités, et allonge votre temps de réaction. Comment alors conduire en toute sécurité ?

  • Augmentez les distances de sécurité avec les autres véhicules.
  • Réduisez votre vitesse.
  • Renoncez à doubler en cas de doute.

Surtout, n’oubliez pas de faire régulièrement des pauses, avant même de ressentir la fatigue. En cas de somnolence, arrêtez-vous et confiez le volant à un autre conducteur. Si ce n’est pas possible, offrez-vous une sieste.

Vérifiez le bon état de votre voiture

La meilleure des préventions commence par l’entretien de votre véhicule. Quelques jours avant de partir, faites le tour de votre voiture : vérifiez la pression des pneus, les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de lave-glace. Soyez vigilant sur le bon fonctionnement de vos feux et le réglage de vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Enfin, pensez à bien nettoyer votre pare-brise. Un pare-brise sale et taché peut réduire énormément votre visibilité.

Pensez aussi à faire le point sur les garanties de votre assurance auto pour être certain de bénéficier d’une assistance en cas de panne ou d’accident au cours de votre trajet.

Soignez votre vue et votre visibilité

Ça y est, vous êtes sur la route. Dès la tombée du jour, ayez le bon réflexe et allumez vos feux de croisement, si vous n’avez pas l’allumage automatique, pour vous assurer d’être bien visible. N’oubliez pas non plus de garder vos lunettes de vue à portée de main plutôt que dans la valise au fond du coffre. Elles sont indispensables pour bien lire les panneaux et vous éviter de prendre un virage trop vite ou de manquer un embranchement.

Enfin, prévoyez une paire de lunettes de soleil, même en hiver. Un coucher ou un lever de soleil peut être particulièrement aveuglant… Or, sur la route, bien voir est tout aussi important qu’être bien vu !

Parce que rouler en sécurité, c’est aussi choisir une assurance adaptée, notre offre est pensée pour vous. Vous choisissez vos garanties en fonction de vos besoins.

Document non contractuel d’information générale à jour le 11/12/2020

Découvrir notre assurance auto