E-commerce : quelles obligations légales et assurances pour votre boutique en ligne ?

Afin de doper votre business et accéder à un panel plus large de consommateurs, vous souhaitez en complément de votre boutique physique lancer votre boutique en ligne ? Mais, avez-vous bien pensé à toutes vos obligations ? Nous faisons le point avec vous sur les formalités obligatoires et les précautions à prendre avant de démarrer en ligne, notamment en matière d’assurance.

Vous avez certainement pensé à protéger votre nom de domaine contre la concurrence auprès de l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) et à déclarer votre site à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)… Avez-vous déjà choisi vos moyens de paiement (virement, PayPal ou Paylib…) ? Découvrez nos conseils.

E-commerce : les indispensables pour votre site marchand

Pour que votre site de e-commerce soit conforme, vous devez élaborer et présenter les documents essentiels listés ci-dessous.

Vos conditions générales de vente e-commerce (CGV e-commerce)

Les CGV e-commerce regroupent les informations (coordonnées de l’entreprise, caractéristiques des produits ou services proposés, tarifs TTC, délais et frais de livraison, modalités de paiement en ligne, droit de rétractation, service après-vente…) qui encadrent votre relation commerciale avec vos clients et répondent à votre obligation d’information précontractuelle. Avec le développement de votre activité, vous pouvez être amené à proposer de nouveaux services ou produits : pensez à mettre à jour vos CGV en conséquence.
 

Bon à savoir : e-commerce et droit de rétractation

L'acheteur en ligne bénéficie d’un droit de rétractation de quatorze jours à partir du lendemain où il entre en possession du bien ou accepte l'offre pour une prestation. Ce droit de rétractation s’applique sans justification, ni paiement de pénalités de sa part, mais l’acheteur peut être redevable des frais de retour.

En cas de livraison non conforme ou défectueuse, vous êtes tenu de reprendre le produit et votre client peut demander :

  • une nouvelle livraison respectant la commande ;
  • la réparation du produit défectueux ;
  • l'échange du produit par un autre similaire ;
  • l'annulation de la commande avec remboursement des sommes versées et éventuels dommages-intérêts.

En cas de litiges ou de problèmes mettant en cause votre responsabilité civile professionnelle, mieux vaut garantir votre responsabilité civile et votre protection juridique en souscrivant des contrats dédiés ou en choisissant ces garanties en option de votre contrat d’assurance multirisque professionnelle.

Votre politique de confidentialité sur la vie privée

Parce que vous allez récolter et traiter un certain nombre d'informations sur votre clientèle (identité, adresse pour la livraison, numéro de téléphone...) via votre site, vous devez respecter les lois relatives à la protection des données (RGPD, lois nationales, réglementations européennes…). En effet, les sites Internet de vente en ligne sont soumis à des obligations en matière de protection des données personnelles.
 

Bon à savoir : des sanctions à prévoir en cas de non-respect du RGPD !

En cas d’incident cyber (intrusion dans votre base de données, fuite ou vol de données, piratage…), votre entreprise, en plus du préjudice lié à l’attaque (ralentissement ou arrêt de votre activité, réputation…), s’expose à de lourdes sanctions financières, administratives et pénales. En effet, votre entreprise est responsable de la sécurité des données.

Sachez que pour protéger votre entreprise dans de pareils cas, nous disposons d’une solution d’assurance contre les risques cyber, adaptée à vos besoins. En cas de vol ou d’atteinte de vos données, les frais de défense et conséquences pécuniaires, y compris les sanctions administratives légalement assurables (CNIL...) sont couverts par notre contrat Abeille Cyber Sécurité(1). Demandez conseil à votre agent général Abeille Assurances !

Votre politique des cookies

Si votre site lit des cookies ou d‘autres traceurs qui enregistrent les habitudes de navigation de vos visiteurs, vous devez mettre à leur disposition une politique de cookies conforme à la loi.

Enfin, comme tous les sites Internet, votre site de e-commerce doit afficher des mentions légales (identité et coordonnées de votre entreprise, nom de l’hébergeur, dénomination sociale, adresse…).

Si vous prévoyez de proposer un service de livraison via votre site, pensez à anticiper les problématiques liées à ce service : rupture de stock, retard de livraison…

Pour conclure, selon votre activité, d’autres obligations peuvent s’imposer à vous. Aussi, mieux vaut dans tous les cas consulter un avocat pour bénéficier de conseils juridiques sur-mesure.

Chez Abeille Assurances et via notre partenaire Captain Contrat(2), vous pouvez bénéficier de conditions tarifaires privilégiées pour consulter un avocat spécialisé et obtenir des conseils juridiques précieux. N’hésitez pas à en parler avec votre agent général Abeille Assurances ! Celui-ci pourra également faire le point avec vous sur vos besoins et vous proposer les solutions d’assurance adaptées à votre situation professionnelle.

(1) Contrat en partenariat avec Beazley, un des leaders en risques cyber et spécialiste dans le domaine de la protection des systèmes d'information.
Beazley - Société de droits Irlandais, dont le siège social est situé : 2 Northwood Avenue, Santry, Dublin - Irlande - immatriculée au registre des sociétés en Irlande sous le numéro 464758 et soumise au contrôle de la Central Bank of Ireland.
Succursale en France : 1 rue Saint-Georges - 75009 Paris - immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 832 696 124.

(2) Offre valable auprès de notre partenaire Captain Contrat - voir modalités détaillées en agence Abeille Assurances. Captain Contrat - Société WaasBros - SAS au capital de 23 654 €, dont le siège social est situé 12 rue Saint-Fiacre 75002 Paris - RCS B 798 098 430 Paris.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 28/05/2024

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