Éco-conduite : nos conseils pour une conduite plus verte et économe

Rouler plus propre et moins cher, sans changer de véhicule ? C’est possible. En changeant certaines de vos habitudes et en adoptant quelques gestes simples, vous pouvez facilement réduire votre consommation de carburant et favoriser une conduite économique. Vos efforts de bonne conduite seront récompensés par des effets durables sur la planète et votre pouvoir d’achat.

1. Évitez la voiture pour les petits trajets

Parfaits pour préserver l’environnement, la marche et le vélo sont, en plus, très bons pour la santé. Pour les trajets plus longs, les transports en commun sont une solution plus économe en carburant et plus économique pour votre portefeuille. Encore faut-il bénéficier d’un réseau de transports en commun suffisant. Votre lieu de travail n’est pas desservi par le bus ou le train ? Optez pour le covoiturage et partagez les frais de carburant.

2. Conduisez de manière plus souple

Les accélérations et freinages brutaux sont à bannir. En ville, la consommation de carburant peut bondir de 40 % avec une conduite sportive*. Sans oublier les dangers qu’une conduite brusque représente pour vous et les autres usagers de la route.

3. Conduite économique : roulez à vitesse constante

Ne montez pas dans les tours : plus le moteur tourne vite, plus il consomme de carburant. Utilisez votre compte-tours pour passer le rapport supérieur au bon moment puis, quand la route le permet, le régulateur de vitesse pour stabiliser votre conduite à bas régime.

Bon à savoir
Pour économiser de l’essence, il est conseillé de passer la vitesse supérieure quand le compte-tours affiche 2 000 tours/min pour les moteurs à essence et 1 700 tours/min pour les véhicules diesel.

4. Conduite écologique : allégez le poids de votre voiture

Évitez toute charge inutile. Videz votre coffre, enlevez vos barres de toit et porte-vélo dès que vous ne les utilisez plus, car leur résistance à l’air pousse à la hausse la consommation de carburant.

5. Contrôler et ajustez la pression des pneus

Vérifiez régulièrement vos pneus. Quand ils sont sous-gonflés, la consommation de carburant augmente et ils sont plus dangereux (risque d’éclatement). Pensez également à adapter leur pression avant un départ en vacances.

6. Éco-conduite : rouler mieux pour dépenser moins dans la durée

L’éco-conduite présente des avantages budgétaires durables : un véhicule préservé a une durée de vie plus longue et engendre moins de frais de réparation. Elle contribue aussi à réduire le risque d’accident engageant votre responsabilité. D’où un meilleur bonus qui allège vos primes d’assurance auto.

Rouler au bioéthanol, pour une conduite écologique et économique

Choisir de rouler au bioéthanol, c’est favoriser la protection de la planète ainsi que de votre pouvoir d’achat. En effet, en équipant votre véhicule essence d’un boîtier E85, vous émettrez 50 % de CO2 de moins qu’auparavant. De plus, le prix du litre d’éthanol est environ deux fois moins élevé que celui du sans plomb 95.

Rouler en voiture électrique, pour une consommation zéro en essence

Malgré un prix moyen légèrement plus élevé que pour l’achat d’un véhicule thermique, l’achat d’un véhicule électrique pourra être amorti. En effet, en plus de pouvoir recharger votre véhicule à moindre coût, l’État a mis en place plusieurs dispositifs afin d’encourager le passage aux voitures moins polluantes. Parmi eux, on retrouve des aides financières, comme le bonus écologique ou la prime à la conversion.

L’assurance auto d’Abeille Assurances propose des réductions de primes intéressantes pour la souscription de clauses kilométriques : moins vous roulez, plus la réduction est importante.

* Ademe presse, Carburant : réduire sa consommation de près de… 40 % ?, 29 août 2012.

Document non contractuel d'information générale à jour le 05/01/2023

Découvrir notre assurance auto