Frais d’obsèques : quel remboursement ?

L’organisation des funérailles coûte cher, mais certains organismes publics peuvent participer au remboursement des frais d’obsèques. La facture de l’enterrement peut aussi être allégée si le défunt a souscrit un contrat d’assurance obsèques. Explications.

Combien coûtent des funérailles ?

Le coût des obsèques est relativement élevé. En effet, il faudrait régler en moyenne 3 815 euros(1) pour assumer l’ensemble des frais d’obsèques

Les principales dépenses facturées par l’entreprise de pompes funèbres concernent :

  • les démarches et les formalités administratives ;
  • le transport du corps du défunt avant et après la mise en bière ;
  • le cercueil ;
  • les prestations liées à l’organisation des funérailles comme le convoi funéraire, les frais de culte, le maître de cérémonie, etc. ;
  • l’enterrement ou la crémation.

En fonction de certains choix, comme la qualité du cercueil ou le fleurissement, le coût d’un enterrement peut sensiblement varier. Avant de vous engager avec une entreprise de pompes funèbres, faites établir plusieurs devis précis et consultez les membres de la famille pour décider ensemble des services funéraires.

Pour en savoir plus, consultez notre simulateur en ligne

Comment obtenir un remboursement des frais d’obsèques ?

Vous pouvez, dans certains cas, obtenir le remboursement d’une partie ou de la totalité du coût des obsèques grâce à certaines aides.

  • Si la personne décédée cotisait au régime général de la Sécurité sociale, un capital décès peut être versé à ses héritiers(2). Ce capital décès est à demander à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Le remboursement d’une partie des frais d’obsèques peut être accordé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnav)(3), si elle doit encore de l'argent au défunt (arriéré de pension de retraite).
  • Une prise en charge intégrale par la commune du lieu de décès si vous ne disposez pas des ressources suffisantes(4).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages du Service public dédiées au frais d’obsèques : Qui doit payer les frais d'obsèques ? | Service-public.fr

La personne décédée peut aussi avoir souscrit à une garantie prévoyance complémentaire à titre individuel. Dans ce cas, les bénéficiaires désignés dans le contrat d’assurance obsèques recevront un capital pour rembourser tout ou partie du coût des funérailles de leur proche disparu.

Quels frais d’obsèques peuvent être pris en charge par un contrat d’assurance ?

Si vous souhaitez anticiper le financement de toute ou partie de vos obsèques et ainsi éviter à vos proches d’avoir à avancer des sommes importantes, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance obsèques. Celui-ci permettra, le moment venu, de verser au bénéficiaire désigné (le proche chargé du règlement de vos obsèques ou une entreprise des pompes funèbres) un capital affecté au dit financement(5).

Attention à ne pas confondre l’assurance obsèques et l’assurance décès. En effet, une assurance obsèques a pour objet le financement des frais liés aux obsèques. Toute autre utilisation du capital est exclue. Avec une assurance décès, les bénéficiaires désignés peuvent utiliser le capital décès à leur convenance. La somme versée peut ainsi servir à aider le  conjoint, les enfants ou les proches à subvenir aux besoins quotidiens. 

Vous voulez soulager votre famille de la charge de vos obsèques ? Une assurance obsèques comme notre Convention Obsèques permet de laisser à vos proches un capital pour financer tout ou partie de vos funérailles(5)

Le saviez-vous ? Abeille Assurances propose également le contrat d’assurance obsèques Capital Prévoyance Funéraire pour lequel aucune déclaration de bonne santé n’est nécessaire : vous êtes immédiatement couvert en cas de décès par accident et un délai de carence de deux ans est appliqué en cas de décès suite à une maladie(6).

(1) Que Choisir, « Pompes funèbres. Des abus loin d’être enterrés ! », octobre 2019.
(2) Ameli, « Décès d’un proche : prestations et formalités », août 2022.
(3) Legislation.cnav.fr, « Décès du retraité ».
(4) Service-Public.fr, « Qui doit payer les frais d’obsèques ? », novembre 2022.
(5) Le capital garanti pourrait ne pas être suffisant pour couvrir le coût des obsèques de l'assuré. À l’inverse, selon le profil de l'assuré et l'âge auquel surviendra le décès, le montant cumulé des cotisations versées pourrait être supérieur au montant du capital garanti.
(6) Pendant ce délai de carence, nous versons à vos bénéficiaires un capital équivalent à 50 % des cotisations versées. Ensuite, c’est bien l’intégralité du capital garanti qui sera versé. Le détail des garanties, y compris les exclusions et délais de carence, se trouve dans la proposition d’assurance et la note d’information du contrat Capital Prévoyance Funéraire.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 28/12/2022

Réaliser un devis assurance obsèques