Anticiper le financement de ses obsèques est une manière efficace de protéger ses proches en cas de décès. Financer tout ou une partie de ses frais d’obsèques permet en effet de délester ses proches de cette lourde responsabilité, tout en gardant le contrôle sur le détail des funérailles. Mais quelles sont les solutions pour régler ses obsèques de son vivant ?
Pourquoi anticiper le financement de ses obsèques de son vivant ?
Il existe plusieurs raisons de vouloir payer ses obsèques de son vivant. La première est probablement d'ordre pécuniaire, les obsèques coûtant particulièrement cher. Selon une étude réalisée en 2019 par l'organisme UFC-Que Choisir, il en coûterait aux Français 3 815 € en moyenne pour une inhumation, hors concession funéraire, caveau et marbrerie(1).
Payer ses obsèques de son vivant est donc un moyen de soulager ses proches, non seulement d'un point de vue moral, mais aussi d'un point de vue financier.
S’il est possible pour les ayants droit de financer tout ou partie des frais d’obsèques sur le compte bancaire de dépôt du défunt (si celui-ci est suffisamment provisionné au jour du décès), le montant prélevé ne peut toutefois dépasser 5 000 euros. Il peut donc être utile de souscrire certains contrats permettant aussi de s'assurer que ses volontés et choix seront respectés le moment venu (quant à l'inhumation ou à la crémation, le type de cérémonie, le choix du cercueil ou de l'urne, le lieu des funérailles, etc.).
Autre avantage : le montant de l'assurance obsèques est exonéré de droits de succession.
Comment anticiper le financement de ses obsèques de son vivant avec un contrat obsèques en capital ?
Le contrat obsèques en capital est destiné aux personnes souhaitant anticiper le financement de leurs obsèques. Une solution pour soulager financièrement ses proches.
Ce type de contrat en capital implique de désigner un bénéficiaire. C'est lui qui recevra le capital après le décès, dans un délai variant en fonction du contrat souscrit (48 heures à réception des pièces justificatives après le décès pour le contrat d'assurance obsèques Abeille Assurances).
Toutefois, le capital versé devra être utilisée en priorité pour régler les frais d'obsèques du défunt. En cas de reliquat, les sommes restantes sont versées aux bénéficiaires désignés le cas échéant. Le montant du capital est défini à l’avance au moment de la souscription du contrat(2).
Le contrat d'assurance obsèques peut être financé de plusieurs manières différentes.
- Un versement unique : la somme est ensuite bloquée jusqu'au décès du souscripteur.
- Des cotisations temporaires : les cotisations sont réglées mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement sur une durée définie de 10 ou 15 ans.
- Des cotisations viagères : les cotisations sont réglées périodiquement jusqu'au décès de l'assuré (ou jusqu'à l’échéance qui précède le 92e anniversaire pour le contrat d'assurance obsèques Abeille Assurances).
Gestion des volontés : quand l'assurance obsèques permet de garder le contrôle sur ses funérailles ?
La gestion des volontés est un processus permettant au souscripteur d'une assurance obsèques de laisser des directives anticipées au sujet de son décès. Les volontés funéraires sont clairement détaillées dans le contrat.
Les volontés funéraires peuvent inclure de nombreuses informations :
- type d'obsèques (inhumation ou crémation) ;
- directives sur l'organisation et le déroulé de la cérémonie (textes, poèmes, musique, etc.) ;
- type de cercueil et d'accessoires ;
- lieu de la cérémonie ;
- lieu de la crémation ou endroit de dispersion des cendres le cas échéant ;
- fleurs…
À savoir que seules les informations sur l'inhumation ou la crémation et sur le type de cérémonie devront obligatoirement être respectées. Les autres informations peuvent être précisées pour donner des indications, mais il n'existe aujourd'hui aucune obligation de les faire appliquer. Chez Abeille Assurances, le service « Mes dernières volontés » est proposé lors de la souscription d’un contrat obsèques.
Ainsi, souscrire une assurance obsèques est une des solutions à étudier afin de protéger vos proches face aux nombreuses dépenses. Le contrat Convention Obsèques d'Abeille Assurances permet de bénéficier de garanties immédiates dès la souscription, sans délai de carence ni formalités médicales (une simple déclaration de bonne santé suffit).
Le saviez-vous ? Abeille Assurances propose, en plus de sa Convention Obsèques, un contrat d’assurance obsèques Capital Prévoyance Funéraire pour lequel aucune déclaration de bonne santé n’est nécessaire : vous êtes immédiatement couvert en cas de décès par accident et un délai de carence de deux ans est appliqué en cas de décès suite à une maladie(3).
(1) UFC-Que Choisir, « Pompes funèbres. Des abus loin d’être enterrés ! », octobre 2019.
(2) Le capital garanti ne peut être utilisé, à concurrence du coût des obsèques, à la convenance du ou des bénéficiaire(s) et donc à des fins étrangères au financement d’obsèques. À l’inverse, le capital garanti est susceptible d’être insuffisant pour couvrir le coût des funérailles ou des prestations convenues.
(3) Pendant ce délai de carence, nous versons à vos bénéficiaires un capital équivalent à 50 % des cotisations versées. Ensuite, c’est bien l’intégralité du capital garanti qui sera versé.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 06/01/2023