Avec l’espérance de vie qui s’allonge, le nombre de personnes confrontées à la dépendance augmente également. Comment vous protéger dans ce cas, tout en soulageant vos proches ? Des solutions existent.
L’espérance de vie s’allonge avec pour corollaire un nombre croissant de personnes en situation de dépendance. Le maintien à domicile est aujourd’hui privilégié. C’est à la fois plus confortable pour ces personnes, qui gardent leurs repères, et souvent moins coûteux pour les proches qui ne peuvent pas toujours financer des structures adaptées. Mais le maintien à domicile n’est pas toujours chose aisée. Dans certains cas de figure, le conjoint, les enfants, ou les petits-enfants peuvent être amenés à accompagner leurs proches dans toutes les tâches quotidiennes. Ce rôle « d’aidant » est primordial mais aussi prenant et contraignant.
Conseil et assistance en cas de dépendance
Savez-vous qu’un aidant sur six passe au moins 20 heures par semaine avec son proche en plus de son activité professionnelle* ? Cet accompagnement exige une disponibilité sans faille et laisse peu de place aux imprévus. Pourtant, les proches aidants peuvent eux aussi tomber malades, avoir un accident, être immobilisés ou hospitalisés temporairement… Comment dans ces conditions assurer une continuité de l’aide ?
Le contrat Afer Dépendance a ainsi été pensé pour vous apporter une précieuse aide financière en cas de survenance d’un état de dépendance garanti et vous permettre également l’accès à de nombreuses prestations d’assistance. Parmi elles, certaines sont spécifiquement destinées à accompagner le proche aidant.
Des acteurs spécialisés pour faciliter votre quotidien d’aidant
En plus des prestations de conseils et d’assistance prévues par le contrat Afer Dépendance, l’Afer a développé des partenariats avec des acteurs spécialisés dans l’aide et le service aux séniors, notamment pour faciliter le quotidien des personnes en état de dépendance, par exemple dans le cas où leur maintien à domicile n’est plus possible.
Si votre proche en situation de dépendance est titulaire d’un contrat Afer, il peut donc bénéficier d’avantages tarifaires et de conditions privilégiées auprès de services professionnels à domicile, de résidences services ou de maisons médicalisées, des entreprises partenaires. Ces services pourront améliorer le quotidien de votre proche comme le vôtre.
En anticipant les questions de dépendance, vous vous protégez, vous et vos proches.
Parce que nous pouvons tous un jour être confrontés à la dépendance, à la sienne ou à celle d’un proche, pensez au contrat Afer Dépendance.
* Institut Amelis, « Difficultés de l’aidant au quotidien : attention au burn out ! », octobre 2021.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 18/06/2021