Chez les personnes de 65 ans et plus, la grande majorité des accidents se produisent à leur domicile. Et les chutes sont particulièrement courantes. Quelques aménagements simples du domicile – clé de la prévention – peuvent facilement réduire le risque.
Pourquoi les seniors sont-ils très exposés au risque de chute ?
Si les enfants sont souvent les premières victimes des chutes et autres accidents domestiques, plusieurs raisons expliquent le risque accru de tomber chez les personnes âgées :
- un état de santé fragilisé : troubles de l’équilibre, vertiges, diminution de la mobilité des articulations, faiblesse musculaire, maladie, prise médicamenteuse ;
- certaines attitudes ou habitudes de vie particulières : alimentation insuffisante avant ou après un effort physique ou ne répondant pas aux besoins, consommation excessive d’alcool, prise de risque, peur de tomber ;
- un environnement intérieur inadapté (domicile non aménagé, pièces encombrées) ou extérieur potentiellement dangereux (verglas, neige…).
Pour réduire le risque de chute chez les personnes âgées et éviter des blessures parfois graves pouvant conduire au décès, quelques recommandations et précautions peuvent s’avérer efficaces.
Quels aménagements du domicile pour prévenir les chutes chez les seniors ?
Si vous suivez ces quelques conseils de prévention et sécurisez votre logement ou celui d’une personne âgée, vous pourrez réduire les risques de chute.
Pour aller encore plus loin, découvrez notre fiche de prévention « Prévenir les chutes chez les seniors ».
Protégez-vous des conséquences d’un accident domestique avec une assurance accidents de la vie !
Pour vous protéger contre les accidents de la vie, notre contrat Abeille Protection Accident vous couvre, ainsi que vos proches, en cas d’atteinte à l’intégrité physique et psychique (invalidité permanente dès 1 %) ou de décès consécutif à une chute ou un autre accident de la vie privée. Notre contrat peut notamment prendre en compte les frais d’aménagement du logement et du véhicule et les frais d’obsèques. Le montant de l’indemnisation peut atteindre jusqu’à deux millions d’euros selon le préjudice subi.
Prenez soin de vous en trouvant la formule qui vous convient avec votre agent général Abeille Assurances.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 27/09/2022