Le succès de votre entreprise est d’abord une réussite collective. Être dirigeant d’entreprise, c’est aussi devenir manager d’équipes. Découvrez comment développer votre leadership pour accompagner la réussite de votre entreprise.
Créer son entreprise, c’est devenir dirigeant et souvent manager. Entre révolution digitale, nouvelles façons de travailler et aspirations des jeunes générations de collaborateurs, le rôle de leader n’est pas simple à assumer. Zoom sur les qualités essentielles que vous devrez acquérir pour réussir votre passage au statut de leader.
Comment manager efficacement son équipe ?
1. Fixez des objectifs clairs et rendez compte
- Vous devez expliquer à vos collaborateurs la stratégie globale de l’entreprise et leur rôle pour atteindre les objectifs. Vous donnerez ainsi du sens à leur travail et vous réussirez à les emmener dans le projet collectif.
- Faites des points d’étape réguliers pour informer vos équipes de l’état d’avancement et maintenir leur implication. Jouez la carte de la transparence et n’hésitez pas à partager les éventuelles difficultés, voire vos doutes, pour corriger rapidement la trajectoire si besoin.
2. Encouragez et écoutez
- Adopter une posture d’écoute et d’ouverture vous permettra de gagner la confiance de vos équipes et facilitera donc les échanges. En cas de problème, vos collaborateurs viendront vers vous pour être conseillés plutôt que de s’enfermer dans leurs difficultés. N’oubliez pas que votre rôle de manager n’est pas de faire à la place de vos collaborateurs mais de leur donner les clés pour réussir.
- Félicitez vos équipes en cas de succès et encouragez-les dans les moments difficiles. Un leader se doit d’être présent dans les bons comme dans les mauvais moments et d'être un soutien indéfectible.
3. Déléguez et favorisez l’autonomie
- Responsabiliser vos collaborateurs leur donnera envie de se dépasser et de mettre toutes leurs compétences au service de l’objectif à atteindre. Vous pouvez systématiquement leur demander leurs idées, tout en les accompagnant avec des conseils et des suggestions.
- Laissez la place aux initiatives, car vos collaborateurs ne sont pas de simples exécutants. Leur donner la possibilité de s’exprimer facilite l’émergence de nouvelles idées.
Comment travailler votre posture de dirigeant ?
4. Rassemblez les équipes et créez un esprit de groupe
- Faites passer le message que les échecs comme les réussites sont collectifs, pour créer une cohésion d’équipe et éviter la pression individuelle.
- Encouragez l’esprit de solidarité plutôt que de jouer sur la rivalité au sein des équipes.
- Encouragez, sans jamais imposer, des moments de détente en groupe. Par exemple, en proposant un déjeuner d’équipe ou une sortie après le travail.
5. Soyez exemplaire
- Montrez la voie par votre attitude irréprochable. Ne demandez pas à vos collaborateurs de suivre des règles dont vous vous affranchissez.
- Sachez décider et trancher quand nécessaire, pour affirmer votre position de leader.
- N’ayez pas peur de souligner les choses qui ne fonctionnent pas, mais proposez toujours une solution pour éviter de reproduire les erreurs.
Être un bon leader, c’est aussi prendre soin de vos équipes et placer leur protection au cœur de vos préoccupations.
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Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 23/06/2021