Élevage intensif de volailles : les bons réflexes pour éviter les risques

Des équipements adaptés et bien entretenus sont essentiels pour limiter les risques d’incendie dans vos bâtiments d’exploitation et les accidents d’élevage. Un dispositif d’alarme est également utile et recommandé. Découvrez l’ensemble de nos conseils de prévention pour protéger votre activité.

Besoin de conseils pour prévenir les accidents dans vos élevages intensifs de volailles ? Découvrez les bons réflexes à adopter et les équipements à installer.

Bâtiments d’élevage intensif : comment prévenir le risque majeur d’incendie ?

Les bâtiments d’élevage avicole intensif peuvent être la proie des flammes et, en quelques minutes, vos bâtiments et vos animaux peuvent être anéantis. Pour prévenir les incendies, vous pouvez prendre des précautions.

Soyez attentif :

  • au mode de chauffage : préférez un générateur de chaleur de type canon, faites contrôler régulièrement vos équipements, équipez-vous d’extincteurs ;
  • à vos installations électriques : faites examiner vos circuits et matériels par un professionnel, protégez vos éclairages, réalisez une thermographie pour identifier les habituelles zones d’échauffement ;
  • aux matériaux d’isolation : utilisez des matériaux incombustibles ou difficilement inflammables en vous référant au classement Euroclasse Feu ;
  • à vos équipements photovoltaïques : faites installer vos panneaux photovoltaïques par un professionnel qualifié et faites vérifier le dispositif avant sa mise en service par un bureau de contrôle.

Quels dispositifs pour réduire les accidents d’élevage ?

Étouffement, frayeur, asphyxie, froid, coup de chaleur… Peuvent entraîner la mort de vos animaux. Vous pouvez réduire les accidents d’élevage grâce :

  • à une alarme ;
  • à un dispositif de ventilation ;
  • à un système de brumisation ;
  • au strict respect des poids de chargement maximum autorisés.

Pour pouvoir bénéficier de la garantie « accident d’élevage » de votre contrat d’assurance multirisque exploitation agricole, assurez-vous du bon fonctionnement de vos installations d’éclairage, de chauffage, de ventilation et d’aération.

Pensez à :

  • faire entretenir votre alarme et à la tester au moins une fois par an ;
  • vous équiper d’un transmetteur GSM multi-opérateurs pour sécuriser votre système ;
  • remplacer vos batteries tous les deux ans.

Un système en parfait état de marche permet d’être informé rapidement de la survenue d’un sinistre et d’agir sans tarder. Tous les détails dans notre fiche de prévention.

Besoin de vous équiper ?

Abeille Assurances vous accompagne dans la mise en œuvre de mesures de prévention par des conseils et des réductions tarifaires. Pour la thermographie infrarouge, profitez de notre partenariat avec SOCOTEC* pour faire contrôler vos installations électriques et bénéficiez d’un tarif préférentiel.

Êtes-vous certain d’être bien couvert ? N’hésitez pas à faire le point avec votre agent général sur les garanties de votre contrat d’assurance multirisque agricole et votre couverture face aux risques d’accidents d’élevage.

* Holding Socotec, S.A.S au capital social de 122 000 000,00 euros. Siège social : 5 Place des Frères Montgolfier - 78280 Guyancourt. 508 402 450 RCS Versailles.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 22/07/2022

Demander un devis assurance élevage