Agriculteurs : gare aux incendies

Risques d'incendies : agriculteurs, protégez-vous !

Un incendie peut se révéler catastrophique pour votre exploitation agricole s’il conduit à la destruction de vos bâtiments, matériels, récoltes, animaux… Un tel événement pourrait également mettre en péril les demeures voisines et la sécurité des personnes. Il est donc de votre responsabilité de vous informer, de respecter certaines normes et de mettre en place des mesures de prévention pour mieux vous en prémunir.

Les exploitations agricoles sont particulièrement concernées par le risque incendie. Du fait de leur organisation et des produits qu’elles abritent, les chances de voir les flammes se propager sont plus élevées. Un simple court-circuit d’un tracteur dans un bâtiment servant à stocker des combustibles ou du fourrage suffit à déclencher un départ de feu. Les travaux réalisés dans l’atelier ou une installation électrique mal entretenue sont également des sources sérieuses d’incendies. Sans oublier la potentialité d’une auto-combustion de vos fourrages, d’une négligence ou d’un acte de malveillance.

Quels sont les risques ?

Bâtiments, matériels, récoltes ou animaux : un incendie peut menacer la survie d’une exploitation. Les risques de mise en danger de l’activité sont réels puisque les charges restent constantes. Si vous vivez à proximité de votre exploitation, votre sécurité est également engagée, tout comme celle de vos voisins.

L’emploi de salariés est également un facteur à prendre en compte, d’autant que le code du travail exige la mise en place de mesures préventives : présence d’extincteurs régulièrement entretenus, contrôles électriques annuels…

Les règles et normes à respecter

La prévention est le maître mot en matière d’incendies. Des règles élémentaires sont à respecter pour s’en prémunir.

 L’aménagement des bâtiments doit participer à écarter le danger avec un réseau électrique aux normes, un compartimentage des produits chimiques, des ateliers séparés, des stockages éloignés de source potentielle de chaleur… Il faut garder en tête le respect des distances de sécurité pour les combustibles et veiller quotidiennement au rangement et à l’entretien des locaux. Pensez également à installer des extincteurs en nombre suffisant aux endroits stratégiques et des robinets d’incendie armés et/ou des ressources en eau en quantité suffisante pour l’intervention des secours extérieurs. 

Concernant les automoteurs et matériels agricole, leur présence à proximité de matériaux combustibles, leur mauvais entretien ou encore leur utilisation en période de sécheresse sont également des facteurs aggravants : découvrez notre fiche de prévention des incendies liés aux automoteurs et matériels agricoles.

Enfin, les salariés qui travaillent dans l’exploitation agricole sont les premiers acteurs de la prévention incendie : ils doivent être formés et sensibilisés afin de repérer le danger et d’agir si besoin, sans paniquer.

Des efforts de prévention à compléter par votre assurance

Si malgré tous vos efforts de prévention, un incendie survient, vous pouvez toujours limiter les dégâts. Prévenir les pompiers le plus rapidement possible garantira une action rapide et le respect des normes évitera la propagation rapide des flammes. La présence d’extincteurs, en état de marche, et la formation des équipes à leur manipulation seront aussi des alliés précieux pour déjouer la destruction totale de l’exploitation et préserver son contenu.

Une fois le feu maîtrisé et l’heure des constatations arrivée, votre assureur vous accompagnera pour limiter les conséquences financières et vous indemniser selon les spécificités de votre activité. En fonction des garanties de votre contrat multirisque exploitation agricole, les bâtiments, les récoltes, les stocks et les animaux sont couverts par votre assurance. Vos efforts de prévention et de sensibilisation sont récompensés. Faites le point et renseignez-vous afin de bénéficier d’un accompagnement adapté.

En tant qu’agriculteur, votre métier comporte des risques accrus. Pour vous accompagner au mieux, Abeille Assurances vous propose le contrat d’assurance Multirisque exploitation agricole Agriter qui couvre vos bâtiments, vos récoltes, vos animaux et vos matériels mais aussi votre responsabilité civile exploitation et votre perte d’exploitation.

Pour vos automoteurs et matériels agricoles, notre contrat flotte auto agricole vous permet d’ajuster les garanties au niveau de chaque véhicule ou matériel.

Document non contractuel d’information générale à jour le 03/07/2023

Contacter un agent général