Versements et arbitrages programmés en assurance vie : une bonne idée dans un environnement de marchés agité

Un moyen efficace pour éviter d’investir son épargne au plus mauvais moment

Nous savons qu’idéalement, pour générer des gains substantiels, il faut investir au plus bas, lors d’une forte baisse des marchés financiers, et revendre au plus haut. Dans les faits, l'investisseur met rarement cette stratégie en œuvre quand l'opportunité se présente car déterminer précisément les bons moments pour investir puis sécuriser son épargne reste compliqué.

Investir progressivement et/ou régulièrement, c’est éviter d’avoir à se poser de telles questions ; c’est une bonne méthode pour entrer ou réinvestir sur des marchés en amortissant les fluctuations à la hausse ou à la baisse.

Simulons cette stratégie d’investissement progressif dans plusieurs situations de marchés 

Nous avons mis en parallèle 1 200 € investis en une seule fois (courbe bleue) et une somme identique investie progressivement à raison de 100 € investis par mois sur douze mois (courbe orange).

Nous avons envisagé quatre situations de marchés : une hausse continue sur douze mois (exemple 1), une baisse continue sur douze mois (exemple 2), une hausse suivie d’une baisse (exemple 3) et, enfin, une baisse suivie d’une hausse (exemple 4).
 

Marchés en hausse continue sur 12 mois – Abeille Assurances
Dans cette situation de marchés, l'investissement programmé amoindrit le gain de l'épargnant.

Marchés en baisse continue sur 12 mois – Abeille Assurances
Dans des marchés baissiers, avoir opté pour un investissement progressif permet à l'épargnant de limiter sa perte sur la période d'investissement.

Marchés en hausse suivie d’une baisse – Abeille Assurances
Dans des marchés en forte hausse puis en baisse, l’investissement progressif prive l’épargnant de l’entier bénéfice de la hausse, mais limite sa perte durant la période de baisse.

Marchés en forte baisse puis en forte hausse – Abeille Assurances
Dans cette configuration, l’investissement progressif surperforme l’investissement en une seule fois en limitant les pertes durant la période de baisse, et en profitant aussi de la hausse.

S’il peut limiter les gains dans des marchés haussiers, l’investissement progressif permet à l’épargnant de limiter ses pertes quand les marchés reculent, le positionnant favorablement quand ils repartent à la hausse.

Mettre en œuvre cette stratégie au sein de vos contrats

Dans la majorité de nos contrats, vous pouvez procéder à des versements sur le support en euros puis, par le biais d’arbitrages successifs gratuits, arbitrer vers un ou plusieurs supports en unités de compte(1). Cela peut s’envisager lors du premier versement, à l’ouverture de votre contrat, ou lors d’un reversement.

De même, à l’ouverture et/ou en cours de contrat, vous pouvez choisir d’investir régulièrement votre épargne dans un ou plusieurs supports en unités de compte(1), en effectuant des versements programmés dont vous déterminez le montant et la périodicité*. Ils peuvent être suspendus à tout moment si le montant à investir devenait, par exemple, incompatible avec votre situation financière.

Enfin, en cours de contrat, en lieu et place d’un arbitrage en une seule fois, vous disposez d’une autre solution : des arbitrages programmés. Ils vous permettent un investissement progressif d’un support vers un ou plusieurs autres, à raison d’une fraction de la somme tous les mois.

En résumé

Si votre profil investisseur et votre horizon d’investissement vous le permettent, c’est toujours le bon moment d’arbitrer progressivement une partie de votre épargne vers un ou plusieurs supports en unités de compte(1), qui permettent, en contrepartie d’un risque de perte en capital, de rechercher le potentiel des marchés financiers. Si vous disposez d’une somme à investir, optez pour un investissement progressif pour la part de l’épargne que vous souhaitez placer sur des supports en unités de compte(1). Si vous entamez ou souhaitez entamer une démarche d’épargne sous forme de versements réguliers, les versements programmés vous permettent de lisser l’achat de parts de supports en unités de compte. Et c’est toujours le bon moment d’épargner à long terme.

Et quelle que soit votre situation, n’oubliez pas de vous appuyer sur l’expertise de votre intermédiaire qui saura vous accompagner dans votre décision et vous délivrer un conseil adapté.

* Le rythme et le montant minimum sont fonction du contrat que vous détenez.
(1) L’investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 28/02/2022

Contacter un agent général