Quelle assurance pour une voiture électrique, hybride ou connectée ?

Hybrides, électriques ou connectées, les voitures de nouvelle génération sont de plus en plus prisées du public et se multiplient sur les routes. Plus intelligents et économes en énergie, ces véhicules d’un genre nouveau font présager des innovations en matière d’assurance. Explications.

Quand il s’agit d’assurer votre nouvelle voiture, plusieurs critères entrent en compte dans le choix et le tarif de l’assurance auto : vos besoins en termes de protection, vos habitudes et votre historique de conduite, mais aussi l’âge et le modèle du véhicule. Autant de critères qui feront varier le montant des primes d’assurance et qui sont donc à prendre en compte afin de choisir le contrat adapté et les couvertures indispensables. Avec la démocratisation des voitures électriques et hybrides et celle, demain, des véhicules connectés, de nouveaux critères voient le jour.

Voitures hybrides et électriques : déjà de vrais avantages !

Les voitures électriques et hybrides ont connu un développement exponentiel ces dernières années. Les constructeurs français et étrangers proposent des modèles toujours plus innovants et aux performances grandissantes. L’autonomie de ces véhicules, longtemps considérée comme leur point faible, augmente sensiblement et il est devenu courant de croiser des bornes de recharge en ville et sur les routes.

Le coût d’achat d’une voiture électrique ou hybride vous semble trop élevé ? Afin d’encourager le passage aux voitures moins polluantes, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs. Vous pouvez notamment bénéficier d’aides financières pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable ou électrique neuve comme le bonus écologique ou la prime à la conversion.

Quelle assurance pour une voiture hybride ou électrique ?

Si vous changez de voiture pour une voiture hybride ou électrique, faites le point sur votre contrat d’assurance auto afin de vérifier que vos garanties sont adaptées à vos nouveaux besoins.

Les garanties spécifiques à l’assurance d’une voiture électrique ou hybride

En plus des garanties communes avec celles des voitures thermiques comprises dans votre assurance auto (responsabilité civile, garantie du conducteur, assistance aux personnes, assistance au véhicule en cas d’accident…), il existe certaines garanties plus spécifiques à une voiture électrique ou hybride rechargeable.

Pensez donc à :

  • assurer la batterie électrique de votre voiture si vous louez votre batterie ;
  • assurer les câbles de rechargement de votre véhicule ;
  • vous assurer en cas de panne électrique en optant pour la garantie Assistance 0 km qui prendra en charge le remorquage et le dépannage de votre voiture ;
  • assurer votre borne de recharge, si vous en avez installé une chez vous, via la garantie dommages électriques de votre assurance habitation*.

Une assurance moins chère pour votre voiture électrique ou hybride ?

Côté assurance, les voitures hybrides et électriques peuvent profiter de primes réduites. Non pas car elles seraient moins exposées aux sinistres, mais davantage pour encourager la démarche responsable de leurs propriétaires.

Le saviez-vous ?

Une assurance auto pour une voiture électrique coûte moins cher que pour une voiture thermique (essence ou diesel). En effet, des mesures gouvernementales ont été mises en place pour alléger son coût comme l’exonération partielle et temporaire des taxes appliquées sur la prime d’assurance des véhicules électriques acquis en 2023 et 2024, pendant deux échéances d’assurance.​

Si ces dispositifs gouvernementaux n’existent pas pour les voitures hybrides, une réduction de 5 % sur la prime d’assurance auto a été mise en place, dans certains cas et sous certaines conditions, pour les assurés Abeille Assurances choisissant de rouler dans une voiture propre (électrique, hybride, équipée d’un boîter bioéthanol). N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent général Abeille Assurances pour obtenir plus de précisions sur cette réduction.

Les voitures connectées pourraient révolutionner l'assurance auto

L’innovation avance rapidement et les voitures autonomes, sans chauffeur, pourraient bientôt arriver sur nos routes. Des navettes sans chauffeur sont d’ailleurs déjà testées dans plusieurs villes de France. Demain, comment sera assurée une voiture qui avance toute seule ?

Moins futuriste, la voiture connectée est déjà plus courante. Équipées de capteurs et reliées en temps réel à internet et au GPS, ces voitures peuvent évaluer la qualité de la conduite en combinant votre conduite au volant (accélération, freinage, etc.) et les paramètres extérieurs (le type de route emprunté par exemple).
Ainsi, le coût de votre assurance auto peut évoluer en temps réel, en fonction de votre conduite, en s’appuyant sur des données récoltées en temps réel et partagées avec votre assureur grâce un boitier installé dans l’habitacle ou via une application sur votre Smartphone. La porte ouverte, donc, à une assurance auto entièrement personnalisée, qui répondrait à vos besoins spécifiques et à votre conduite.

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture hybride ou électrique ? Pensez à vérifier que vos garanties de votre contrat d’assurance auto sont bien adaptées.

* Votre borne de recharge est couverte dans le cadre de votre contrat habitation sous réserve du respect de certaines conditions comme l’obligation qu’elle soit fixée au mur.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 18/01/2024

Découvrir notre assurance auto