Trottinette à moteur, mono-roue, skate électrique… Les Les Français et les engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) en quelques chiffres clés, vraie lame de fond ou phénomène de société plus confidentiel ? L’Institut Odoxa a interrogé* les Français pour en savoir plus.
1,5 million d’utilisateurs en France…
Si plus d’un Français sur deux a déjà entendu parler de ces nouvelles mobilités urbaines, seulement 3 % les utilisent déjà, soit tout de même environ 1,5 million d’utilisateurs. Mais cela ne devrait pas s’arrêter là puisque 17 % d’entre eux envisagent de s’en servir un jour, soit à terme 8,5 millions d’utilisateurs potentiels ! Là où, à titre de comparaison, le nombre de motards est aujourd’hui d’environ 2,5 millions dans l’Hexagone.
Trottinette électrique superstar
Parmi tous ces engins, ce sont surtout les trottinettes électriques que les Français connaissent le mieux, à 90 %, loin devant les hoverboards, identifiés à 59 % ou les mono-roues électriques, identifiées à 56 %. Bien qu’un grand nombre de Français semblent assez sceptiques, puisque 69 % d’entre eux les assimilent à des « gadgets », ils leur promettent toutefois un avenir certain : 82 % des personnes interrogées estimant que les EDPM vont se développer, surtout chez les jeunes (78 %).
Pratiques et jugés plutôt positivement
La perception des EDPM par les Français est d’ailleurs plutôt positive : 74 % des personnes interrogées estiment qu’ils sont pratiques, et 61 % rapides. Parmi leurs avantages principaux, les Français soulignent qu’ils permettent de se déplacer rapidement (24 %) et d’avoir un moyen de déplacement complémentaire aux transports en commun (14 %), tout en favorisant l’écologie (22 %). Un intérêt pour les EDPM particulièrement marqué dans les grandes agglomérations, leur terrain de jeu favori.
Point noir : la sécurité
Parmi les points négatifs : la question de la sécurité. Les Français identifient prioritairement le risque que font encourir ces nouveaux modes de transport aux autres utilisateurs, à commencer par les piétons pour 75 % des Français, puis les deux-roues et les automobilistes pour 73 %. À cela, 69 % des Français ajoutent le risque pour les utilisateurs eux-mêmes.
Une législation jugée comme floue
Les Français connaissent assez mal les règles qui régissent l’utilisation de ces nouveaux engins. 82 % des personnes interrogées estiment que leur utilisation est peu voire pas du tout réglementée. Lucides finalement les Français, puisque le Code de la route vient tout juste de réglementer l’utilisation des EDPM, depuis le 25 octobre 2019 (Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel (EDP) JORF n° 0249 du 25 octobre 2019). Sur les trottoirs, leur utilisation est purement interdite. Enfin, les idées reçues sont nombreuses ! Les personnes interrogées sont par exemple 56 % à penser que le port du casque de protection est obligatoire. Or, s’il est fortement conseillé, il n’est pour le moment pas obligatoire.
Quid de l’assurance pour ces nouvelles mobilités urbaines ?
Le Code de la route a précisé depuis le 25 octobre 2019 les règles d’utilisation des EDPM : les EDPM sont des véhicules terrestres à moteur et doivent donc être obligatoirement assurés en responsabilité civile, a minima pour couvrir des conséquences de tout dommage corporel et/ou matériel qu’il pourrait causer à d’autres personnes. Une responsabilité civile ? Une protection indispensable pour l’usage des EDPM et qui n’est pas garantie par votre contrat d’assurance habitation ou auto, contrairement à ce que pensent 45 % des utilisateurs.
Vous possédez un véhicule de la catégorie des EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) ou souhaitez en acquérir un prochainement ? Prenez rendez-vous avec votre agent général Abeille Assurances pour en savoir plus et définir une couverture adaptée pour vous assurer une mobilité innovante en toute sérénité.
* Enquête réalisée par Odoxa pour Eurofil auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 28 et 29 mars 2018. Échantillon de 1 009 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Document non contractuel d'information générale à jour le 15/04/2021