Assurance habitation : quels risques et quels surcoûts si vous vivez en rez-de-chaussée ?

Plus facile d’accès, un appartement en rez-de-chaussée présente davantage de risques d’effractions, de vandalisme ou d'inondations. Il est donc recommandé de vérifier les conditions de garanties comprises dans votre contrat d’assurance habitation afin de bénéficier, en cas de sinistre, d’une couverture étendue.

Vivre dans un appartement en rez-de-chaussée présente quelques avantages : pas de courses à monter, pouvoir profiter d’un petit jardin si vous êtes chanceux... Mais, attention, il est surtout facile d’accès et donc plus susceptible d’être cambriolé, vandalisé ou inondé. Or, plus le niveau de risques est élevé, plus il vous faudra renforcer les mesures de protection de votre logement afin de bénéficier d’une couverture étendue.

Renforcer les garanties

Face aux risques plus élevés, un logement en rez-de-chaussée présente des contraintes, parce que votre assureur peut vous demander, voire imposer, une meilleure sécurisation. Car plus le logement est facile d’accès, plus certains risques, comme les vols ou les inondations, sont importants. Il est donc recommandé pour assurer votre propre sécurité mais aussi celle de vos biens de souscrire un contrat qui couvre les sinistres potentiels de façon étendue.

Renforcer les issues

Certains assureurs exigent que les fenêtres soient munies de volets, d’un vitrage anti-effraction (plus épais) et parfois de barreaux en fer. Attention ! De telles exigences peuvent être prévues dans le contrat d’assurance habitation. Dans ce cas, il faudra vous y conformer.

Quant aux portes, elles doivent être équipées de serrures renforcées avec plusieurs points d’ancrage, d’un blindage intérieur ou encore de barres de renfort. L’idéal étant, enfin, d’équiper le logement d’un système d’alarme ou de télésurveillance.

Si vous habitez en maison individuelle, n’oubliez pas de renforcer les portes des dépendances qui communiquent directement avec le logement (par exemple le garage), au moyen de verrous supplémentaires et de barres de renfort.

Prévoir un surcoût de votre assurance habitation

En général, la prime de l’assurance habitation est plus élevée pour les logements situés en rez-de-chaussée. Attendez-vous à ce qu’il soit plus onéreux d’assurer votre logement compte tenu des risques encourus (vol, vandalisme et inondation). Un surcoût est donc à prévoir dans votre budget au moment de louer ou d’acheter en rez-de-chaussée.

Bon à savoir
Certaines assurances appliquent une franchise supplémentaire en cas d’absence de certains dispositifs de sécurité.

Les logements en rez-de-chaussée sont plus faciles d’accès. Il faut donc renforcer leurs protections. Attendez-vous également à payer une prime d’assurance habitation plus élevée. Quoi qu'il en soit, n’hésitez pas à contacter votre assureur.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 21/10/2021

Découvrir notre assurance habitation