Vous utilisez votre garage ou votre cave comme lieux de stockage ? Si ces dépendances abritent des biens onéreux tels que des VAE (vélo à assistance électrique), assurez-vous d'être bien couvert.
Garage, cave, cabane de jardin : quels sont les risques ?
Pour désencombrer votre habitation principale, vous stockez certains biens dans votre garage, votre cave ou votre cabane de jardin. Ces biens peuvent être de grande valeur financière ou sentimentale, s’il s’agit par exemple de matériel de ski ou de plongée, de vins millésimés, de meubles de famille, d’équipements de bricolage et de jardinage…
Entreposés dans vos dépendances, vos biens ne bénéficient pas du même niveau de protection que votre logement. Déconnectés de votre habitation, moins bien sécurisés, installés en sous-sol, vos caves et garages sont souvent plus exposés aux phénomènes climatiques et aux actes de malveillance tels que :
- les incendies ;
- les inondations ;
- les vols ;
- le vandalisme...
Surtout, votre assurance habitation pourrait ne pas couvrir les dommages survenus dans vos dépendances. Aussi, nous vous recommandons de consulter votre assureur pour faire un point précis de votre situation et adapter votre contrat multirisque habitation si besoin.
Mes dépendances sont-elles couvertes par mon assurance habitation ?
Si vos dépendances ne communiquent pas directement avec votre habitation, elles sont particulièrement exposées aux risques de sinistres et ne sont pas toujours automatiquement assurées par votre multirisque habitation. Relisez bien les termes de votre contrat d’assurance logement pour vérifier les dommages et les biens couverts.
Quelles options pour assurer vos biens ?
Les biens entreposés dans vos dépendances ne sont pas forcément couverts par votre assurance. En effet, même si vous avez assuré votre dépendance, prenez le temps de bien déclarer son contenu. En général, le capital mobilier sélectionné à la souscription est limité à l’habitation principale et ne couvre pas les biens stockés dans les dépendances. Nous vous conseillons de prévoir un capital spécifique pour couvrir ces biens.
Le montant de ce capital est-il suffisant compte tenu de la valeur de vos biens ? Une cave ou un garage sert bien souvent de lieu de rangement et la valeur totale de ces objets peut vite devenir élevée. Chez Abeille Assurances, nous vous proposons systématiquement 2 000 € de capital mobilier. Vous pouvez cependant le réduire ou l’augmenter jusqu’à un maximum de 12 000 € en fonction de vos besoins.
Bon à savoir
Pour être couvert contre le vol, des moyens de fermetures appropriés peuvent être exigés par votre assureur. Selon la valeur des biens stockés, cela peut aller d’une simple fermeture à clé jusqu’à une alarme avec télésurveillance. Chez Abeille Assurances, une fermeture à clé est suffisante (hors cadenas) pour être couvert.
Si vos dépendances communiquent avec votre habitation, faites néanmoins preuve de vigilance car des conditions peuvent être fixées dans votre contrat multirisque habitation. N’hésitez pas à demander les conseils de nos experts pour bien comprendre les stipulations contractuelles et ajuster votre couverture à la valeur de vos biens.
Notre assurance multirisque habitation est modulable et s’adapte à votre logement et vos besoins*. N’hésitez-pas à prendre contact avec votre agent général Abeille Assurances pour plus d’information sur les couvertures disponibles et pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de protéger vos biens.
* Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 25/05/2023