votre résidence secondaire bien assurée

Quelle assurance pour votre résidence secondaire ?

Inoccupée une grande partie de l’année, votre maison à la campagne ou en bord de mer est vulnérable, elle ne doit pas être oubliée. Pour la protéger, des solutions d’assurance spécifiques existent.

Les risques les plus courants pour votre logement secondaire

Lorsque vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, les aléas auxquels vous pouvez être confronté sont les incendies, les dégâts des eaux ou encore les dommages électriques dus à la foudre. Les vols et le vandalisme, en particulier si votre habitation est implantée dans un lieu isolé ou abrite des biens de grande valeur, sont eux aussi des risques à ne pas négliger. 

Votre logement peut également être exposé à d’autres imprévus. Des absences répétées peuvent notamment aggraver les conséquences d’un sinistre. Par exemple, si vous avez une fuite d’eau dans votre salle de bain, elle peut passer inaperçue plusieurs semaines avant que vous ne vous en rendiez compte. Les répercussions peuvent être encore plus graves lorsque le sinistre est finalement découvert. 

Nous vous conseillons de ne pas négliger une assurance résidence secondaire, même si celle-ci n’est pas obligatoire. 

Adaptez votre contrat aux risques et aux garanties souhaitées

Un incendie qui se déclare en votre absence à la suite d'un incident électrique, votre piscine endommagée par la chute d’un arbre… En fonction de vos exigences et des risques que vous aurez identifiés, vous pouvez adapter votre contrat pour personnaliser la protection de votre maison de campagne. L’assurance résidence secondaire prévoit en effet différentes formules qui permettent dans certains cas de couvrir les risques de base ou d’offrir une protection plus poussée.

Des garanties spécifiques peuvent également être proposées pour garantir votre jardin ou votre piscine.

Bon à savoir : vous louez votre résidence secondaire ?
S’il vous arrive de louer votre logement lorsque vous n’êtes pas présent au cours de l’année, sachez que notre assurance couvre automatiquement, et sans surcoût, votre responsabilité civile vis-à-vis de vos locataires.

Comment choisir l’assurance résidence secondaire adaptée ?

Quel que soit le contrat que vous choisissez, nous vous recommandons d’être particulièrement attentif aux clauses suivantes :

  • le montant du capital mobilier garanti ;
  • la couverture de vos équipements spécifiques (dépendances, installations extérieures, piscines, panneaux photovoltaïques, etc.) ;
  • les mesures de protection ou de prévention que vous devez respecter, comme fermer vos portes, fenêtres et portes-fenêtres, couper l’eau ou activer la mise hors gel de vos équipements.

L’assurance résidence secondaire vous permet de garder l’esprit tranquille lorsque vous n’êtes pas présent dans votre logement. Faites le point sur les garanties que vous souhaitez mettre en place pour le protéger et découvrez la formule assurance habitation qui vous convient*.

* Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 25/05/2023

Découvrir notre assurance habitation résidence secondaire