Pannes à répétition, frais importants à venir, manque de fiabilité… Trop, c’est trop ! Vous en avez assez : de nombreuses raisons vous poussent à vouloir abandonner votre vieille voiture… Pour marquer l'année, vous avez décidé de changer de véhicule ? Pour vous accompagner dans cette décision, nous vous proposons de reporter votre assurance pour gagner du temps et de l'argent lors de cette étape importante*.
Le transfert d'assurance auto pour changer de voiture mais pas d'assurance
Vous avez pris la bonne résolution de changer de véhicule mais ne souhaitez pas pour autant changer d'assurance auto ? Si vous n'avez pas de temps à perdre dans les procédures de résiliation et de souscription, vous pouvez simplement nous demander de reporter votre contrat sur votre nouveau véhicule* :
- si vous vendez votre premier véhicule avant d'acheter le nouveau, votre contrat initial peut être suspendu le jour-même et à l’heure de la vente et reporté sur la nouvelle voiture lorsque vous serez en possession de celle-ci ;
- si vous achetez votre nouveau véhicule avant de vendre l'ancien, les deux voitures seront assurées simultanément le temps de la vente.
Le transfert d'assurance auto se fait par avenant*. Faites une demande de transfert auprès de votre conseiller en assurances et transmettez-nous la copie de la carte grise dans laquelle figurent les caractéristiques de la voiture à assurer. Vous recevrez alors dans les meilleurs délais vos nouvelles conditions d'assurance ainsi que votre Mémo Véhicule Assuré.
Quels documents sont nécessaires pour assurer une nouvelle voiture ?
Si vous choisissez de changer d’assurance auto lors de l’acquisition de votre nouvelle voiture, vous devrez fournir les pièces suivantes à votre nouvel assureur afin de souscrire votre assurance auto :
- votre permis de conduire ;
- votre relevé d’information. Si vous l’avez perdu, votre ancien assureur a l’obligation de vous l’envoyer dans un délai de quinze jours à compter de la réception de votre demande ;
- votre carte grise ou certificat d’immatriculation.
Assurer une voiture avant de l’acheter
Il est assez simple d’assurer votre nouvelle voiture avant même son achat si vous choisissez de transférer votre assurance auto. Il vous suffira de communiquer à votre assureur les données techniques de votre future voiture, présentes sur la carte grise du véhicule. Demandez-en une copie au vendeur !
Vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion ? Pour sécuriser votre achat et éviter de vous retrouver avec une voiture en mauvais état, vous pouvez utiliser la plateforme gratuite HistoVec.
Vous comptez remplacer votre ancien véhicule diesel par une voiture neuve ou d’occasion peu polluante ? Sachez que, sous certaines conditions, vous pouvez peut-être bénéficier du bonus écologique et/ou de la prime à la conversion en mettant à la casse votre ancien véhicule pour l'achat d'un véhicule électrique.
Les garanties essentielles pour votre nouveau véhicule
Même si vous décidez de ne pas transférer votre contrat d'assurance auto sur votre nouvelle voiture, vous devrez adapter vos garanties au profil du nouveau véhicule. Vous aurez le choix entre :
- une assurance Au Tiers qui couvre les dommages causés à autrui en cas de sinistre automobile. Elle peut être complétée par une garantie vol et incendie. Cette formule Au Tiers est à privilégier si votre véhicule est ancien, d’occasion ou de faible valeur, ou encore avec un kilométrage élevé. Si vous êtes victime d’un accident, vous serez indemnisé par l’assurance de la personne responsable. En revanche, en cas d'accident responsable, seuls les dommages causés aux tiers sont pris en charge, sachant que vous bénéficierez automatiquement d’une protection en cas de dommages corporels dans le cadre de notre garantie du conducteur incluse dans tous nos contrats. La réparation de votre véhicule vous incombe donc.
- Une assurance Tous Risques qui est une formule plus étendue vous couvrant en cas d'accident responsable ou non. Cette solution est à privilégier si votre véhicule est récent, de grande valeur ou si vous souhaitez être mieux assuré. En cas d'accident, les dommages causés aux tiers et à vous-même dans le cadre de la garantie du conducteur sont pris en charge.
Construisez votre assurance auto sur-mesure sans plus tarder* !
* Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 01/04/2024