Covoiturage : Conseils à connaître pour rouler bien Assuré

Covoiturage : quelle assurance automobile pour protéger mon véhicule ?

En 2021, plus de 900 000 personnes ont covoituré chaque jour en France(1). Partager un trajet en voiture entre amis, collègues ou même avec des inconnus se rendant à une même destination est ainsi devenu une pratique régulière pour des milliers de Français. Si vous êtes concerné, découvrez nos conseils pour être bien couvert lors de vos trajets partagés.

Le covoiturage, une pratique aux multiples avantages

Le covoiturage présente de nombreux atouts, pour le conducteur comme pour les passagers. Premièrement, covoiturer est économique ! Les coûts qu’engendre un trajet (péage, essence, amortissement du véhicule, etc.) sont divisés entre les « covoitureurs ». D’après une étude gouvernementale, un salarié travaillant à plus de 30 km de chez lui économise en moyenne 2 000 € par an en pratiquant le covoiturage chaque jour(1)

Le covoiturage permet également de faire un geste pour l’environnement. Pratiquer l’éco-conduite facilite la réduction du nombre de véhicules sur les routes, contribuant ainsi à créer moins d’embouteillages et à diminuer la pollution et l'émission de CO2. Les conducteurs de véhicules hybrides ou électriques peuvent d’ailleurs renforcer leur démarche écologique en proposant à leurs collègues d’utiliser leur véhicule pour les trajets quotidiens.

Autre atout du covoiturage (parfois oublié) : la convivialité. Covoiturer, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de créer des liens. Et les trajets passent toujours plus vite en bonne compagnie !

Le saviez-vous ?

Il existe une charte dans laquelle l’État et les collectivités s’engagent à faire du covoiturage le nouveau transport de demain(2).

Covoiturage : quelles précautions en matière d’assurance auto ?

Il n’existe pas d’assurance covoiturage à proprement parler. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une assurance pour vous couvrir, ainsi que vos passagers.

Côté conducteur, vérifiez les conditions particulières de votre contrat d’assurance auto pour savoir dans quel cas vous êtes couvert. En cas d’accident, l’assurance auto de votre véhicule et la garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat protègent vos passagers.

Pour ce qui est des pannes prolongées avec des passagers à bord, il est préférable d’être couvert par une garantie d’assistance spécifique, qui prend en charge le remorquage, le prêt de véhicule, l’hébergement, les dédommagements, etc. L’assurance pour les personnes transportées d’arriver à bon port en dépit d’éventuels imprévus !

Certains contrats d’assurance auto permettent également le prêt de volant. Cette garantie peut s’appliquer sur des longs trajets, comme sur des trajets domicile/travail. Si vous en disposez, vous pouvez vous relayer entre conducteurs pour éviter les coups de fatigue, entre autres.

Nos conseils pour soigner votre image sur les sites de covoiturage

  • Partagez votre expérience de covoitureur en commentaires sur les sites et applications dédiées, que ce soit en tant que conducteur ou passager.
  • Rédigez une courte présentation de vous, indiquant vos hobbies, vos préférences de trajets, si vous êtes non-fumeur, etc. Ces informations vous aideront à cibler des passagers avec les mêmes attentes que vous, et donc à passer un trajet agréable et convivial.
  • À la suite d’expériences satisfaisantes, vos passagers vous permettront d’obtenir des avis positifs pour crédibiliser et donner confiance en votre profil.

Enfin, mettez en avant vos garanties et vos assurances. Avec le contrat d’assurance auto Abeille Assurances, soyez sûr que vous êtes garanti tous risques, que vous bénéficiez du prêt de volant… Un passager assuré est un passager rassuré ! 

(1) Écologie.gouv.fr, Le covoiturage en France, ses avantages et la réglementation vigueur, juillet 2022.
(2) France mobilités, Les solutions de mobilité partagée, novembre 2019.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 22/07/2022

Découvrir notre assurance auto