Adepte des voyages par la route, pour vous, les vacances riment avec caravane et camping-car. Que vous partiez en France ou en Europe, avant de partir, faites le point sur votre assurance pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur la route.
Ils sont synonymes de liberté et de voyages en pleine nature... Les caravanes et les camping-cars sont très appréciés des voyageurs et les Français font partie des premiers utilisateurs européens. Et pour en profiter au maximum, mieux vaut être bien assuré.
Caravane et camping-car : assurance obligatoire, même à l’arrêt
Première chose à savoir : l’assurance de la caravane et du camping-car est obligatoire, même s’ils restent à l’arrêt, stationnés dans un garage.
Vos choix d’assurance devront être adaptés au poids et à l’utilisation de votre caravane ou de votre camping-car.
Le poids de votre caravane a-t-elle un impact sur l’assurance ?
A minima, les caravanes doivent être assurées pour couvrir la responsabilité civile, laquelle peut être incluse dans l’assurance de la voiture qui tracte la caravane à condition que le poids de celle-ci soit inférieur à 750 kg. Mais si la caravane dépasse 750 kg, elle doit faire l’objet d’un contrat d’assurance propre.
Si votre caravane ne circule pas et reste en poste fixe sur un terrain privé ou dans un camping, vous devez souscrire un contrat Résidence de loisirs.
Quelle assurance pour votre camping-car ?
Les solutions d’assurance seront différentes selon que le PTAC du camping-car fasse plus ou moins de 3,5 t. Plusieurs options sont liées à son utilisation : valeur d’achat, distance parcourue, nombre de conducteurs… Veillez à les observer de près, elles influent directement sur le tarif.
Le PTAC est le Poids total autorisé en charge. Vous pouvez le trouver sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule, dans la rubrique F2.
Vous souhaitez découvrir les routes internationales ? Votre assurance camping-car vous couvre également dans 43 pays (dont l'Europe)*.
Optez pour une assurance contre le vol et une assistance efficace
Quand on se déplace en camping-car ou en caravane, l’assistance est primordiale. Mieux vaut être couvert pour le remorquage et le dépannage dès 0 km au cas où votre véhicule tomberait en panne devant chez vous. Suivant les formules, vous bénéficierez de la prise en charge de l’hébergement et du taxi pour ne pas vous laisser en bord de route, sans alternative.
Gare aussi aux vols ! Pendant les vacances, votre véhicule devient votre maison. Les objets de valeur que vous transportez sont à protéger. Et si les voleurs s’emparent du camping-car ou de la caravane, l’assurance peut prévoir un véhicule de remplacement d’une catégorie supérieure pour ne pas entacher le reste de vos déplacements.
Assurez également vos loisirs !
Les voyages en camping-car et en caravane s’associent aux balades à pied ou à vélo. Les activités du campeur concernent donc l’assureur. Vérifiez que votre formule propose des options adaptées à vos loisirs comme la réparation de vos vélos en cas de dommage à la suite d’une collision ou les garanties sur vos effets personnels.
Grâce à un contrat ajusté à vos besoins, vous prenez la route sereinement.
À l’approche des vacances, vous voulez faire le point sur l’assurance de votre caravane ou camping-car ? Nos offres caravane et camping-car s’adaptent à vos besoins.
*30 pays de l'Espace Economique Européen ainsi que la Suisse, le Royaume-Uni, la Bosnie Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, l'Albanie, l'Azerbaïdjan, la Moldavie, la République de Macedoine du Nord ou l'Ukraine.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 01/04/2024