Quelle assurance camping-car pour vos vacances à l’étranger ?

Comme de nombreux Français, vous vous êtes laissé tenter par l’acquisition d’un camping-car pour profiter pleinement des vacances. Pour la sécurité des personnes, des biens et du véhicule lors de vacances à l’étranger, une extension de garantie est recommandée dans certaines situations. Nos explications.

Vous avez économisé pour vous offrir le camping-car de vos rêves ? Se déplacer sans contraintes tout en profitant du confort d’un chez-soi : voilà la promesse d’un tel véhicule. Il vous permet d’emmener toute votre famille à l’aventure ou encore de profiter de votre retraite pour partir à la conquête de nouvelles contrées. Synonyme de liberté et de découverte, votre camping-car vous fera sillonner les routes de France, ou plus loin encore…

Dans quels pays êtes-vous couverts ?

Sur les routes internationales, à des centaines voire des milliers de kilomètres de votre domicile, vous redoutez une panne importante, une collision ou un vol. Avec votre assurance camping-car, vous êtes couvert avec votre plaque d'immatriculation française :

  • en France métropolitaine et à Monaco ;
  • dans les 30 pays de l'Espace économique européen ainsi que la Suisse, le Royaume-Uni, la Bosnie Herzégovine, le Monténégro et la Serbie. 

Vous serez également couverts, en demandant une carte internationale d'assurance automobile à votre agent, pour circuler dans les pays suivants :

  • Maroc, Tunisie, Turquie, Albanie, Azerbaïdjan, Moldavie, République de Macédoine du Nord et l'Ukraine. 

Dans tous ces pays, votre assurance responsabilité civile et votre assurance camping- car "formule tous risques" assurent votre protection :

  • le remorquage et le dépannage sont pris en charge ;
  • votre véhicule, les passagers et les objets transportés à bord du camping-car sont protégés.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre assureur que le pays étranger dans lequel vous projetez de voyager fait bien partie de la couverture géographique de votre contrat.

Et les autres pays ?

Pour les pays qui ne figurent pas dans ces listes, vous devrez souscrire une extension temporaire de garantie pour rouler en toute sécurité. Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance auprès des douanes, à la frontière. Renseignez-vous sur la législation et les modalités administratives du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre afin de vous y référer.
Pour ne rien laisser gâcher vos vacances, pensez à contacter votre agent avant de prendre la route : il saura vous conseiller pour trouver la solution d’assurance optimale adaptée à vos besoins.

Pour assouvir votre soif d’aventure et assurer un voyage à l’étranger réussi, pensez à adapter vos garanties selon vos projets ! Sélectionnez le contrat automobile spécial camping-car qui vous correspond parmi nos quatre formules, packs, options sur-mesure et services d’assistance étendus.

* Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 01/04/2024

Contacter un agent général