À deux roues, faute de carrosserie, ce sont les différentes parties du corps qui encaissent directement les chocs en cas de chute ou d’accident. D’où l’importance de disposer d’équipements de sécurité parfaitement adaptés tout en veillant au bon entretien de son véhicule.
Casque, gant, visibilité
En 2022, 5 346 usagers de deux-roues motorisés ont été victimes de blessures graves suite à un accident et 718 sont décédés(1). « Cela représente près de 22 % de l’ensemble des victimes de la route » précise Tariq El Amrioui, Chargé d’études techniques chez Abeille Assurances. «Il faut avoir à l’esprit qu’à moto, scooter ou cyclomoteur, dès qu’il y a choc, il y a quasiment toujours une chute ». Et côté équipements de sécurité, tous ne se valent pas. « Le casque intégral demeure le meilleur dispositif de protection de la tête avec les casques modulables de dernière génération, jugulaire fermée bien évidemment. » Lors de l’achat, il faut veiller à la présence d’une étiquette blanche attestant de l’homologation ECE. La verte – NF – tend à disparaître. Autre point déterminant, changer son casque en cas de chute, même minime. « Des microfissures invisibles peuvent se créer lors d’un choc. Dans le cas d’un nouvel accident, la résine et/ou le carbone risquent d’exploser au lieu de se craqueler, avec la formation d’éclats représentant alors un réel danger. Comme le rappelle la Sécurité Routière, 50 % des accidents mortels le sont après un choc à la tête. » Côté protection des mains, les gants homologués sont indispensables. « Les tests d’homologation sont très exigeants et concernent la résistance aux chocs, à l’abrasion ou encore à différents types de déchirements. » Côté innovations, malgré son coût, l’airbag affiche de précieux atouts. « Le coussin, intégré à un blouson ou un gilet, va absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale dont les cervicales. » Il se révèle aussi performant face à certains chocs directs contre l’habitacle d’un autre véhicule à moins de 50 km/h.
2024 : se préparer au futur contrôle technique pour les 2 roues
« Un peu comme pour un avion, l’entretien régulier d’un deux-roues doit devenir un réflexe de sécurité » rappelle Carole Bordas, cheffe de produit auto chez Abeille Assurances. « Des pneus usés peuvent allonger considérablement une distance de freinage. » Points de vigilance, encore plus en cas de long déplacement ? Vérifier naturellement l’état des pneus, leur pression (toujours à froid), l’usure des disques ou des plaquettes, mais aussi le niveau des liquides de frein, d’huile et de refroidissement. Autres éléments à ne surtout pas négliger ? L’éclairage comprenant les phares, les différents feux, les clignotants, les rétroviseurs pour bien voir et être vu. « Toutes ces vérifications vont également permettre aux possesseurs de deux roues de se préparer efficacement à la future mise en place du contrôle technique prévue en 2024. » En cas d’achat d’un véhicule d’occasion, il est toujours intéressant de vérifier l’absence de chute qui pourrait fragiliser la partie cycle ou d’autres équipements. Des chocs sur les rétroviseurs ou le pot d’échappement doivent alerter l’attention sur d’éventuels vices cachés.
À compter du 15 avril 2024, le contrôle technique entre en vigueur pour les cyclomoteurs, motos, scooters, 3 roues et quadricycles, mis en circulation avant 2017. En savoir plus
Apprendre à réagir immédiatement
À deux roues, les erreurs de conduite – du pilote ou d’autres conducteurs sur la route – se paient au prix fort. « Il est quasiment vital d’apprendre des techniques comme le freinage d’urgence ou l’évitement. C’est la clé pour savoir réagir en une fraction de seconde quand un automobiliste en stationnement ouvre sa porte brutalement ou qu’un conducteur change brusquement de direction, coupant ainsi la route aux autres. » La solution ? « Les stages de perfectionnement sont très efficaces car ils insistent sur des techniques essentielles. C’est aussi une idée de cadeau originale. » Dernier conseil ? Vous envisagez de passer aux 2 roues ? Rapprochez-vous de votre agent général Abeille Assurances pour bénéficier de conditions particulières. « Ce moment d’échange permet de faire le point sur des couvertures essentielles comme la garantie du conducteur puisque la majorité des accidents à deux roues ont des conséquences corporelles. Côté équipements, les offres sont très performantes avec la possibilité pour un motard de bénéficier de remboursements jusqu’à 2 000 €. En cas de vol, nos contrats peuvent également proposer le remboursement à la valeur catalogue du véhicule dans les 12 mois suivant son achat neuf. »
2 roues motorisés, 7 équipements obligatoires(2)
- Casque homologué et attaché pour le conducteur et son passager (3 points et jusqu’à 750 €).
- Gants homologués pour circuler à moto, certifiés CE, pour le conducteur et son passager (1 point, jusqu’à 450 €).
- Vêtement haute visibilité pour le conducteur (veste, parka, gilet certifié CE, chemise, chasuble…) sur soi ou dans un rangement du véhicule (amende jusqu’à 38 €).
- Éclairage fonctionnel avec au minimum des feux de route, de croisement, de position arrière et avant, des clignotants, un feu de stop et de plaque d’immatriculation arrière (amende jusqu’à 450 €, obligations réduites pour les cyclomoteurs ; immobilisation et mise en fourrière possible).
- Dispositif antivol (au moins un dispositif, amende jusqu’à 450 €).
- Klaxon homologué (amende jusqu’à 450 €).
- Pot d’échappement homologué réduisant les émissions polluantes et les nuisances sonores (jusqu’à 750 € ; immobilisation et mise en fourrière possible).
Évaluez votre niveau de protection lorsque vous roulez en 2 roues
La sécurité routière propose un outil pour analyser votre niveau de protection en fonction du type d’équipements portés. Exemple : avec un bermuda, malgré un casque intégral et des gants, le pilote n’est absolument pas protégé. Le risque ? Des brûlures, le plus souvent du second degré.
Accéder au test immédiatement !
Si bien assurer sa moto est essentiel, il en va de même pour l'équipement obligatoire du motard, souvent très coûteux. Parlez-en avec votre agent général, il saura vous conseiller au mieux au moment de la souscription qui, rappelons-le, s’effectue exclusivement en agence.
(1) Bilan de l’accidentalité routière en 2022 – Sécurité routière - ONISR
(2) Equipement de la moto (sept 2023) – Sécurité routière
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 03/10/2023