En hiver, le gel, la neige et les vagues de froid sont fréquents. Ces événements climatiques peuvent endommager votre habitation, vos biens et même vous mettre en danger. Pour éviter cela, nous vous proposons de suivre nos conseils préventifs.
Se prémunir face aux vagues de froid et fortes neiges
En premier lieu, renseignez-vous sur la situation et suivez les consignes de sécurité diffusées par les autorités. Tenez-vous informé de l’évolution de la situation météorologique en consultant le site de Météo-France : http://vigilance.meteofrance.com/. Chez Abeille Assurances, vous êtes informé en temps réel des alertes climatiques sur votre commune, par sms ou e-mail.
- Vérifiez et protégez vos canalisations d’eau, robinets et compteur d'eau contre le gel en utilisant des matériaux isolants, qu'ils soient situés dans des locaux non chauffés ou en extérieur.
- Protégez votre véhicule en le stationnant dans un garage ou un abri couvert.
Les bons réflexes
- Restez autant que possible chez vous et dans les pièces les plus chaudes, fermez les portes des pièces inutilisées. Reportez tout déplacement non indispensable.
- Buvez des boissons chaudes, alimentez-vous convenablement. Évitez de boire de l’alcool, l’ébriété faisant disparaître les signaux d’alerte liés au froid.
- Évitez de sortir aux heures les plus froides (le soir, la nuit, en début de matinée) ainsi que les expositions prolongées au froid et au vent.
Pensez aussi à adopter un comportement civique et citoyen
- Prenez des nouvelles des personnes âgées isolées de votre entourage, et proposez-leur de leur rendre service (courses, ménage etc.)
- Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.
En cas de sinistre auto ou habitation
- Faites l'inventaire des dégâts sur votre auto ou dans votre habitation, et photographiez les dommages.
- Déclarez le sinistre à votre assureur si vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation ou d’assurance auto.
Attention, vous disposez de cinq jours ouvrés à partir du moment où vous prenez connaissance du sinistre. Vous devez alors, transmettre à votre assureur l’estimation de vos pertes et dégâts sans tarder.
Document non contractuel d’information générale à jour le 28/12/2020