De plus en plus d’évènements caniculaires surviennent durant l’été. Grâce à quelques conseils, adoptez les bons réflexes pour anticiper, et vous protéger facilement des grandes vagues de chaleur, comme celle de l’été 2022.
Comment anticiper un épisode caniculaire ?
- Renseignez-vous auprès de la mairie, préfecture ou services de l’État sur le risque de canicule et l’organisation mise en place pour le gérer (moyens d’alerte, centres d’accueil…).
- Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, TV, presse ou encore réseaux sociaux officiels).
-
Consultez régulièrement la carte de vigilance de Météo-France (https://vigilance.meteofrance.fr/fr).
- Inscrivez-vous en mairie au registre communal afin que l'on puisse vous venir en aide en cas de forte chaleur (personnes âgées, isolées, handicapées).
- Suivez les consignes de sécurité diffusées par les autorités.
- Rassemblez les papiers importants (pièces d’identité, carte Vitale et autres documents de santé, moyens de paiement, livret de famille, etc.) si vous devez rejoindre un lieu climatisé.
- Faites une réserve d’eau potable. Procurez-vous si possible un ventilateur ou une climatisation.
- Prévoyez des vivres et du matériel de secours en cas de confinement demandé par les autorités.
Avoir les bons réflexes en cas de canicule
- Si vous devez sortir, préférez le matin tôt ou le soir tard. Prenez un chapeau, des vêtements clairs, amples et légers ainsi que de l’eau. Rendez-vous dans des lieux frais et ombragés (bibliothèque, cinéma, musée, supermarché…).
- Restez autant que possible chez vous et dans les pièces les plus fraiches, et utilisez un ventilateur et/ou une climatisation si vous en disposez.
- Évitez les activités physiques à l’extérieur (sport, jardinage, bricolage…), notamment aux heures les plus chaudes.
- Fermez les volets, les rideaux et les fenêtres le jour. Ouvrez-les la nuit pour laisser pénétrer la fraicheur.
- Éteignez les appareils électriques qui dégagent de la chaleur (lampes, ordinateur, four…).
- Pensez à boire de l’eau régulièrement (sans attendre d’avoir soif), alimentez-vous convenablement et évitez de boire de l’alcool, du café ou des boissons sucrées.
- Rafraichissez-vous régulièrement à l’aide d’un brumisateur, d’un linge humide ou en prenant une douche.
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches et voisins. Pensez plus particulièrement aux personnes fragiles : femmes enceintes, personnes âgées ou en situation de handicap.
- N’hésitez pas à aider ou à vous faire aider (ménage, courses…).
En plus d’impacter votre environnement et votre santé, la canicule et la sécheresse peuvent être responsables de graves dommages sur vos bâtiments. En savoir plus sur la garantie catastrophe naturelle de votre contrat multirisque habitation.
Document non contractuel d'information générale à jour le 14/06/2023