Chaque année en France, environ 24 000 hectares de forêts sont détruits par les incendies(1). Pourtant, la moitié de ces feux de forêts pourrait être évitée car plus que 90 % des départs de feux ont une origine humaine(1).
Incendies de forêts : comment les éviter et s’en protéger ?
La France est un des pays les plus boisés d’Europe(2). Pour protéger nos belles forêts, il est donc important de connaître les bons gestes de prévention. D’autant plus qu’avec le réchauffement climatique et les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, elles sont plus vulnérables aux incendies : la moindre petite étincelle peut provoquer un départ de feu !
Découvrez en image les bons réflexes à adopter.
Pour protéger votre habitation des incendies de forêts, il est également primordial d’entretenir votre jardin (débroussaillage fréquent). Afin d’éviter que l’accumulation de feuilles, d’herbes ou d’aiguilles sur votre toiture ou dans vos gouttières n’accélère la propagation du feu en cas d’incendie, pensez à les nettoyez régulièrement. Évitez également de stocker des combustibles le long des murs de votre logement.
Incendies de forêt : et si vous habitez dans une zone à risques ?
Les zones très exposées aux feux de forêts adoptent un Plan de prévention des risques incendie de forêt (PPRIF)(2). Dans ces communes, il est obligatoire de débroussailler votre jardin. Vous devez également élaguer vos arbres afin qu’ils ne se touchent pas. Cela permet de ralentir la propagation du feu. Dans certains cas, le Code forestier(3) peut d'ailleurs imposer une obligation de débroussaillage.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus sur les mesures en vigueur dans votre commune.
Si votre maison est touchée par un sinistre incendie dans le cas d’un feu de forêt et que vous n’avez pas respecté votre obligation de débroussaillage, une franchise légale de 5 000 € pourra être déduite de votre indemnité par votre assureur habitation. Vous pouvez aussi être condamné à une peine allant jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.
En cas de sinistre à la suite d’un feu de forêt, vous pouvez compter sur votre agent général Abeille Assurances qui sera à vos côtés pour faire face et engager les démarches d’indemnisation.
(1) Assurance Prévention, « Feux de forêt et de végétation : les prévenir et s’en protéger », mai 2022.
(2) Ministère de la Transition écologique, « Prévention des feux de forêt », mai 2022.
(3) Articles L. 131-10 à L. 131-16 du Code forestier.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 22/07/2022