Votre licence sportive constitue-t-elle une assurance suffisante en cas d’accident ?

Pour vous détendre après le travail ou l’école, vous pratiquez le football, le basket ou l’athlétisme dans un club ? En tant que sportif licencié, vous êtes couvert en cas d’accident par votre licence sportive. Mais les garanties qu’elle propose sont-elles suffisantes ? Faites le point pour rester bien assuré.

Quelles sont les garanties de la licence sportive ?

Que vous pratiquiez le football, l’aviron ou le judo sous licence, vous bénéficiez de l’assurance incluse dans cette licence. Cette dernière vous couvre dans la pratique de votre sport sur le terrain, mais aussi lors des trajets vers et depuis son lieu de pratique.

Imaginons, par exemple, que vous soyez membre d’un club de judo et que vous blessiez l’un de vos partenaires lors d’un combat. C’est, dans ce cas précis, la responsabilité civile incluse dans votre licence qui couvrira les dommages causés et les frais engagés pour votre défense.

Celle-ci prend également en charge :

  • l’invalidité partielle ou totale ;
  • les frais d’hospitalisation, de transport, de traitement, d’appareillage (optique, attelles, bandes, béquilles…) et les frais dentaires ;
  • les pertes de revenus avec la mise en place d’indemnités journalières ;
  • le décès.

Les limites d’assurance de la licence sportive

Bien sûr, une licence sportive possède ses limites. Lorsqu’on aime le sport, on ne se limite pas toujours à une discipline. Vous pouvez être licencié en escalade et pratiquer le basketball de temps en temps. Sans licence, les accidents liés à cette pratique ne seront pas couverts. Il en va de même pour la pratique d’un sport « hors structure ». Ce n’est pas parce que vous êtes licencié de football que vous êtes couverts partout et tout le temps. Si vous vous blessez alors que vous jouez chez un ami, l’assurance de la licence ne prendra pas votre accident en charge. Attention également à vérifier les plafonds d’indemnités de l’assurance comprise dans votre licence, qui peuvent s’avérer insuffisants en cas d’accident grave.

Pourquoi souscrire une garantie complémentaire ?

Souscrire des garanties complémentaires renforcera votre niveau de couverture en cas d’accident de sport. Il en existe deux principales :

  • l’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels causés par vous-même à un tiers. Elle sera utilisée si vous blessez quelqu’un ou si vous endommagez le matériel d’un tiers lors de la pratique d’un sport.
  • L’assurance accidents de la vie courante qui couvre les dommages corporels graves dont vous êtes victime. Cette garantie est également valable en cas d’accident médical, domestique, de loisirs ou de tourisme.

Notre assurance accidents de la vie Abeille Protection Accident vous propose une couverture en cas d’atteinte à l’intégrité physique (invalidité permanente dès 1 %) ou de décès consécutif à une chute ou un autre accident de la vie privée. Vos proches sont également couverts.

Chez Abeille Assurances, vos pertes de gains professionnels futurs, les frais d’aménagement de votre logement et de votre véhicule ainsi que vos frais d’obsèques peuvent notamment être pris en compte. Le montant de votre indemnisation peut atteindre jusqu’à deux millions d’euros selon le préjudice subi.   

Pour que vous puissiez pratiquer vos sports favoris l’esprit tranquille, Abeille Protection Accident vous protège vous et vos proches.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 01/07/2022

Découvrir notre assurance accidents de la vie