Les vacances au ski sont un moment de partage en famille et de détente. Pour en profiter sereinement, mieux vaut être bien protégé et connaître les règles de sécurité. Aussi, avant de partir, prenez le temps de faire le point sur vos assurances auprès de votre conseiller habituel afin de vérifier que vous et votre famille êtes bien couverts en cas d’accident.
Sports d’hiver : les bons réflexes à avoir pour bien en profiter !
Espace de liberté et de bien-être, la montagne vous procure des sensations uniques à vivre en famille. Si pratiquer les sports de glisse (ski alpin, ski de fond, snowboard…) est un plaisir, cette activité comporte pourtant quelques risques. Pour éviter les accidents, mieux vaut être prévoyant et faire preuve de vigilance. Voici quelques étapes à ne pas brûler.
Avant de partir en vacances à la neige
Pour commencer, avant même de partir pour les cimes enneigées, pensez à faire une préparation physique de remise en forme (gym, vélo, marche, natation…). Même monter les marches compte ! Cela peut vous éviter bon nombre de blessures graves.
Avant de partir skier ou surfer
Veillez à prendre chaque matin un bon petit-déjeuner avant d’aller profiter des pistes et pensez à bien vous hydratez et à vous nourrir tout au long de vos journées. Avec l’effort, le froid et l’altitude, vos besoins augmentent.
Avant de dévaler les pistes, suivez également ces quelques règles de sécurité pour garantir votre protection et celle des autres afin de profiter de votre séjour aux sports d’hiver en toute sécurité. Prenez le temps aussi, si vous avez des enfants, de leur expliquer les règles de bonne conduite à tenir sur les pistes et montrez-leur l’exemple.
Quelle assurance en cas de blessure ou d’accident sur les pistes ?
En cas d’accident sur les pistes, vos conditions de prise en charge dépendent des circonstances :
- vous n’êtes pas responsable de l’accident : si vous êtes heurté et blessé par un autre skieur, responsable de l’accident, c’est son assurance responsabilité civile qui entre en jeu ;
- vous êtes seul responsable : si vous vous blessez seul, l’assurance accidents de la vie peut vous couvrir des conséquences d’un accident survenu lors de la pratique de votre loisir*. Par exemple, à la suite d’une grave chute de ski, vous avez des séquelles importantes au dos qui vous handicapent au quotidien et persistent dans le temps. Avec notre assurance Abeille Protection Accident, vous pourrez percevoir une indemnité et bénéficier également d’un service d’assistance avec des garanties étendues* pour mieux vous accompagner (rapatriement, livraison de médicaments à domicile…).
Si une équipe de sauveteurs doit vous porter assistance, les communes peuvent vous demander le remboursement des frais engagés pour vous secourir. Ce remboursement est pris en charge par la garantie « frais de secours et de recherche en montagne » :
- qui peut être souscrite via un contrat spécifique pour les vacances au ski ou encore, présente dans certains contrats d’assistance liés à votre carte bancaire ;
- qui peut être comprise dans votre contrat d’assurance multirisque habitation si vous avez souscrit l’option assistance aux personnes.
Ski, snowboard, luge, ski de fond ou de randonnée… Profitez de la poudreuse en toute sérénité avec notre assurance accidents de la vie.
* Voir le détail des garanties et exclusions prévues dans les Conditions Générales en vigueur. Documents disponibles auprès de votre agent général Abeille Assurances.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 21/09/2022