Avec ses bonnes odeurs de viandes ou de légumes grillés, l’arrivée de l’été ouvre la saison des barbecues. Synonyme de partage et de convivialité, il peut pourtant être la cause de brûlures et d’accidents. Nos conseils pour que le repas au jardin reste un moment de fête.
Quelles sont les précautions à prendre pour votre sécurité ?
Profiter enfin de son jardin c’est aussi sortir son barbecue du placard ! Entre l’installation, l’allumage, la cuisson et les mesures après utilisation de votre barbecue, le moment estival des brochettes et autres merguez doit se dérouler en toute sécurité.
Installer son barbecue
Quel que soit le type de barbecue, l’installation doit respecter certaines règles. Votre barbecue :
- doit être placé à l’extérieur, de façon stable ;
- doit être éloigné d’au moins deux mètres des feuillages et branchages ;
- doit être idéalement à proximité d’un moyen d’extinction (sable, extincteur, source d’eau) ;
- doit être installé de biais par rapport au vent.
Gare aux brûlures pendant l’allumage et la cuisson
Dans l’idéal, une seule personne doit s’occuper du barbecue. Pour éviter de vous brûler, prévoyez la tenue adéquate. Utilisez des ustensiles adaptés avec un manche long et en bois de préférence ainsi que des gants.
Restez distant lors de l’allumage ! Pour un barbecue traditionnel, il est conseillé d’utiliser des allumettes de grande taille afin d’éviter tous risques de brûlure. Si le feu ne prend pas, soyez patients ! N’utilisez jamais d’essence, de pétrole ou d’alcool à brûler car ces produits peuvent occasionner un jet de flamme.
Découvrez les bons réflexes à adopter en cas de brûlures dans notre fiche de prévention.
Si vous appliquez les quelques consignes de base présentées dans notre infographie, vous devriez alors passer un moment très convivial en famille ou entre amis.
Éteindre et nettoyer son barbecue
Pour éteindre un barbecue, utilisez toujours un seau d’eau ou un seau de sable. Les braises d’un barbecue peuvent rester inflammables 24 heures : veillez à ne pas les jeter n'importe où. Pensez également à ne retirer les cendres que lorsque le barbecue est complètement froid ! Après utilisation, nettoyez minutieusement les grilles de cuisson. Pour les résidus, il vous suffira ensuite d'utiliser une brosse métallique.
Revenons sur le point de la réglementation : renseignez-vous sur celle de votre commune. Car si votre région est sujette à des périodes de forte sécheresse, votre commune peut ponctuellement interdire les barbecues et grillades. Il vaut mieux en effet ne pas augmenter les risques d’incendies.
Enfin, on ne le répétera pas assez : il est primordial d'être très vigilant et de faire attention aux enfants. Un accident domestique n’est jamais bien loin, que ce soit près de l'eau de la piscine ou près du feu du barbecue.
En solo, en duo ou en famille, pour vous protéger des graves conséquences que peuvent engendrer les accidents de la vie quotidienne, notre contrat Abeille Protection Accident vous propose une indemnisation des dommages et préjudices corporels pour vous, un capital pour vos ayants droit en cas de décès et un ensemble de garanties d’assistance à la personne particulièrement précieuses dans ces moments délicats.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 06/09/2022