Choisir son contrat obsèques

Choisir son assurance obsèques : quelques conseils pour faire le bon choix

Vous souhaitez vous constituer un capital dédié au financement de vos obsèques ? C’est le choix de plus de 4 millions de Français(1) qui ont souscrit un contrat obsèques, à fin 2017. Au-delà de couvrir les frais d’obsèques, il permet de soulager vos proches et de les accompagner dans leurs démarches le moment venu. Mais chaque contrat est différent, qu’il s’agisse des tarifs ou des niveaux de garanties. Alors, comment bien choisir votre assurance obsèques ? Éléments de réponse.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

En France, les obsèques coûtent en moyenne 4 000 euros(2).

Souscrire un contrat d’assurance obsèques permet ainsi de laisser au bénéficiaire désigné  un capital afin de financer tout ou partie des frais d’obsèques du souscripteur le moment venu, qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation. Il permet également d’assister les bénéficiaires dans les démarches lors des obsèques. 

Les garanties de votre contrat obsèques : sur quoi devez-vous être vigilant ?

Quand vous comparez les offres entre elles, des précisions importantes sont à vérifier afin de faire le bon choix.

  • Le montant du capital garanti : Il s’agit du capital qui sera versé au bénéficiaire désigné suite au décès de l’assuré, sous réserve du paiement des cotisations du contrat et des exclusions contractuelles. Il est important de bien évaluer le montant du capital selon  ce qui est envisagé pour les obsèques : crémation ou inhumation, le choix du cercueil, le lieu, la cérémonie, etc. Pour vous aider, vous pouvez faire une simulation avec notre outil et estimer le coût potentiel des frais d’obsèques(3)
  • Le délai de carence : il n’est pas systématique dans tous les contrats. S’il existe, sa durée peut varier entre un et deux ans, en fonction bien souvent de votre état de santé.  En général, il s’agit d’un délai de carence en cas de décès par suite de maladie. Si le décès survient par suite de maladie pendant ce délai, il n'est pas couvert par le contrat. Mais certains contrats prévoient le versement de 50 % des cotisations en cas de décès par suite de maladie pendant ce délai de carence. Passé ce délai, c’est l’intégralité du capital qui sera versé au bénéficiaire. 
  • Votre état de santé : selon les contrats, vous pouvez être amené à remplir un questionnaire de santé ou même à faire une visite médicale. Mais ce n’est pas toujours le cas : parfois, une simple déclaration suffit.
  • Les garanties annexes : certains contrats proposent, en plus du financement des obsèques, des services d’assistance ou un accompagnement des proches pour les formalités et l’organisation. Regardez aussi si le rapatriement du corps est garanti et ce qui est prévu si le décès a lieu loin du domicile.
  • Les cas d’exclusion : chaque contrat comporte des exclusions. N’omettez pas de les consulter avant toute souscription.

Après avoir pris le temps d’étudier ces différentes modalités, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur pour en savoir davantage.

Contrat obsèques : renseignez-vous sur les modalités de cotisation

Dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques, plusieurs formules de versement peuvent vous être proposées.

  • Le versement unique : vous payez en une seule fois.
  • Le versement temporaire : vous versez vos cotisations régulièrement sur une période définie à l’avance. Attention à bien vérifier alors que les cotisations n’augmentent pas en cours de contrat.
  • La cotisation viagère : elle est généralement versée toute votre vie durant, son montant est calculé en tenant compte de votre âge lors de la souscription et du montant du capital souhaité.   

N’hésitez pas à demander un devis à votre assureur pour chaque mode de versement qu’il propose. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un devis obsèques Abeille Assurances en ligne.

Pour vous aider à bien choisir votre assurance obsèques, rien de mieux que comparer !

Vous pouvez accéder à des comparateurs en ligne dédiés, comme Hyperassur.com ou Lecomparateurassurance.com. Vous aurez ainsi accès aux garanties de chaque contrat. C’est plus simple pour se décider !

Vous avez pris votre décision ? Il vous reste à souscrire le contrat et à désigner le bénéficiaire. Chez Abeille Assurances, pour le règlement des frais d'obsèques, il s’agit de la personne en charge du règlement des obsèques, soit de l’entreprise de pompes funèbres en charge du règlement des obsèques. Vérifiez par ailleurs que vous avez bien la possibilité de changer facilement de bénéficiaire en cours de contrat.

Il y a également un autre élément que nous vous conseillons d’anticiper : indiquer clairement vos souhaits pour l’organisation des obsèques. Cela permettra qu’ils soient respectés le moment venu et surtout de soulager vos proches et d’éviter d’éventuels désaccords.

Bon à savoir
Pour compléter les assurances obsèques d'Abeille Assurances, sachez que le service « Mes dernières volontés » est proposé gratuitement par notre partenaire Prévoyance Fi via une mise en relation.

Enfin, nous vous conseillons d’informer vos proches l’existence d’un contrat d’assurance d’obsèques et/ou de la rédaction de vos dernières volontés. Ils sauront ainsi quelle démarche adopter le moment venu.

Souscrire un contrat d’assurance obsèques permet de décharger ses proches, que ce soit d’un point de vue financier ou au niveau des démarches à réaliser. N’hésitez pas à vous renseigner et à vous rapprocher de votre assureur.

(1) APCR, Recommandation sur la commercialisation des contrats d’assurance-vie liés au financement en prévision d’obsèques, février 2021
(2) UFC-Que choisir, « Argent », octobre 2017
(3) Le capital est susceptible d’être insuffisant pour couvrir la totalité des frais d’obsèques

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 31/03/2023

Découvrir nos assurances obsèques